Header ad
Header ad

Opération Ramadan : Le HCNLS vient en aide aux personnes vivant avec le VIH-Sida

Opération Ramadan : Le HCNLS vient en aide aux personnes vivant avec le VIH-Sida

Rattaché à la présidence de la République, le Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS), conformément à ses missions œuvre pour le bien être des personnes vivant avec le VIH. Prérogative inscrite en droite ligne avec les instructions données par le chef de l’État. Il s’agit : de la prise en charge de ces malades au plan médicale et biologique et au plan protection et inclusion sociale.

Pour traduire une de ces instructions en faits concrets, le Secrétariat exécutif du HCNLS a démarché le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) pour obtenir des denrées de premières nécessité. Cette structure a répondu favorablement et avec promptitude à l’appel du Secrétariat exécutif, par la donation d’une quantité importante de vivres. Ainsi, pour permettre aux ayants droits d’être en possession de leurs dus, le secrétaire exécutif du HCNLS, Dr Ichiaka Moumine Koné a organisé ce mercredi 22 mars 2023, au siège de la structure, sise à l’ACI 2000,  une cérémonie de remise sobre, mais combien importante. Cérémonie à laquelle, il a associé quelques médias de la place, afin que soit informée l’opinion nationale de cette démarche salutaire du HCNLS.

Les dons proprement dits sont composés : de riz, de maïs, de sucres,  de mil, de pattes (macaroni), d’huiles alimentaires, de lait en poudre etc. Ces denrées de premières nécessité seront acheminées pratiquement sur tout le territoire national, par le biais des organisations qui œuvrent pour l’inclusion sociale des personnes vivant avec le VIH. Il s’agit : de la Fédération malienne des associations des personnes vivant avec le VIH (FMAPVVIH) et le REMAPLUS. Celles-ci à leur tour, doivent les acheminer aux ayants droits.

Le Secrétaire exécutif, Dr Koné a profité de la remise de cette donation pour expliquer les difficultés que notre pays rencontre dans la lutte contre le VIH sida. La prévalence du taux de cette pandémie au Mali est de 1%. Celle-ci est plus élevée chez les professionnelles de sexe, les populations clés. c’est-à-dire celles qui utilisent la drogue injectable, les homosexuels et les personnes transgenres. Il a aussi profité de l’occasion pour évoquer la problématique liée à la lutte contre le VIH sida. Laquelle est en rapport avec la difficulté d’accès aux médicaments, c’est-à-dire les intrants. Il y a aussi l’exclusion sociale, à travers laquelle, les personnes vivant avec le VIH  sont discriminées.

Et Dr Ichiaka Moumine Koné d’inviter les professionnels des médias à jouer leur partition dans ce combat  contre le VIH. Cela, en sensibilisant les populations sur le fait que les personnes vivant avec le VIH ne sont pas à rejeter de la société. C’est une maladie qui ne s’achète pas au marché et dont personne n’est à l’abri. Dr Koné a également demandé aux hommes de médias de faire comprendre à la population que « cette maladie, s’il y a 20 ans, était considérée comme fatale, faisant tellement peur, aujourd’hui, il y a des mécanismes par lesquels on peut mieux assister et accompagner les personnes vivant avec le VIH ».

Le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida a vivement remercié le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta pour sa compassion à l’égard des personnes vivant avec le VIH sida. C’est sur ses instructions fermes que le commissariat à la sécurité alimentaire a mis ces dons à la disposition du secrétariat exécutif de lutte contre le VIH sida, qui à en son tour fera en sorte que les ayants droits puissent largement en bénéficier.

Prenant la parole au nom de l’ensemble des bénéficiaires, le secrétaire général du FMAPVVIH, Mohamed Youssouf Maïga a remercié le secrétaire exécutif du HCNLS pour son dynamise qui a permis de réceptionner ces dons. Il se dit très ému de cette donation qui leur va droit au cœur. Et de leur côté, il a rassuré le secrétariat exécutif de tous mettre en œuvre pour que les ayants droits puissent réellement bénéficier ces dons.

Et la cérémonie a pris fin par des remises symboliques aux représentants des organisations présentes.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *