Header ad
Header ad

Partenariat ALGEX-APEX-Mali : Un mémorandum d’entente pour promouvoir la coopération dans l’export

Partenariat ALGEX-APEX-Mali : Un mémorandum d’entente  pour promouvoir la coopération dans l’export

En marge de la 53eme édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA), l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et l’Agence de promotion des exportations du Mali (APEX-Mali), ont signé, au siège d’ALGEX, un Mémorandum d’entente pour promouvoir la coopération dans l’export.

Le document a été signé par le Directeur général d’ALGEX, M. CHITI Chafik, et Massoudou Cissé, Directeur général de l’Agence de Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali).

L’objectif recherché à travers ledit mémorandum est le développement des flux commerciaux entre les deux pays, notamment la promotion des exportations, en vue :

  • d’améliorer les relations entre les deux parties, afin de développer et renforcer la coopération dans le domaine de la promotion du commerce entre les deux pays ;
  • de proposer de nouvelles approches et stratégies pour consolider, élargir et approfondir les domaines de la promotion du commerce et des exportations entre les deux pays ;
  • d’échanger les informations dans les domaines de l’économie et du commerce, afin d’avoir une meilleure visibilité sur les opportunités d’affaires et d’exportation ;
  • d’échanger les expertises et les compétences dans le domaine de la promotion des exportations.

Ce cadre juridique permettra aussi d’encourager le partenariat et matérialiser des projets d’investissements impliquant des entreprises algériennes et maliennes. Il s’agira, également, d’identifier des opportunités d’affaires et d’investissement conjoints et promouvoir l’échange d’expertise technique, des bonnes pratiques, des informations ainsi que des programmes d’assistance et de formation. Il vise par ailleurs, à ramener les entreprises des deux pays à développer leurs relations commerciales, de partenariat et d’investissement à travers l’échange d’informations commerciales sur les deux marchés.

La cérémonie de signature du mémorandum s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République du Mali, en République algérienne démocratique et populaire, Son Excellence Monsieur Mahamane Amadou Maïga.

Pour rappel, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) a pour mission de contribuer, sous l’égide du ministère du Commerce, au développement des exportations algériennes.

–  Au cœur du dispositif de soutien au commerce extérieur algérien, ALGEX est chargée d’élaborer, au profit du ministère du Commerce, des rapports périodiques sur le commerce extérieur, des études d’impact des accords commerciaux sur l’économie algérienne, des notes de conjoncture sur les produits de base importés par l’Algérie, ainsi que des analyse-marché, des analyses-produit et des panoramas sectoriels.

–  Ses équipes dispensent aux entreprises algériennes des conseils et de l’information sur le dispositif public d’aide aux exportations, sur la réglementation commerciale internationale et sur les opportunités d’affaires, afin de les aider à préparer leur accès aux marchés étrangers, notamment à travers sa cellule d’écoute et d’orientation, la Maison des exportateurs (Dar-El-Moussadder).

– Pour développer la visibilité de l’offre algérienne à l’international, ALGEX contribue à la promotion des produits algériens à travers l’accompagnement des entreprises algériennes dans les foires et salons internationaux.

–  L’Agence ALGEX propose également aux entreprises des mises en relations d’affaires et des contacts avec les importateurs étrangers pour développer leurs relations commerciales et trouver des débouchés pour leurs produits sur les marchés étrangers.

–  ALGEX est chargée, enfin, d’identifier les entreprises ayant un potentiel et des capacités leur permettant de se développer à l’international, les encourage à s’orienter vers les marchés étrangers et les accompagne sur leurs itinéraires à l’export.

Source MIC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *