Header ad
Header ad

PDAC 2023 : « L’État met tout en œuvre pour préserver leur investissement » dixit le ministre des Mines

PDAC 2023 : « L’État met tout en œuvre pour préserver leur investissement » dixit le ministre des Mines

Le Mali a pris part à l’édition 2023 du PDAC (Prospectors & Developers Association of Canada), tenue en début de mars au Canada. Il a été représenté par le ministre des Mines, de l’Energie et l’Eau, Lamine Seydou Traoré, accompagné par une forte délégation et en présence de l’ambassadeur du Mali à Ottawa, Mme Fatouma Meite.

Le PDAC est la première convention mondiale sur l’exploration et l’exploitation minières, il est le principal événement pour les personnes, les entreprises et les organisations liées à l’exploration minière. Cette convention annuelle à Toronto, au Canada, est connue pour attirer jusqu’à 30 000 participants de plus de 130 pays pour sa programmation éducative, ses événements de réseautage, ses opportunités commerciales exceptionnelles et son plaisir. Depuis sa création en 1932, le Congrès de la PDAC a grandi en taille, en stature et en influence. Aujourd’hui, c’est l’événement de choix pour l’industrie minérale mondiale accueillant plus de 1 100 exposants et 2 500 investisseurs.

Le Mali reste une destination sûre pour les investisseurs miniers

Le public composé essentiellement d’investisseurs et d’hommes d’affaires avait massivement fait le déplacement témoignant de l’intérêt qu’il accorde à notre pays. Prenant la parole, le Ministre Traoré a rappelé que le Mali est une vieille nation démocratique où est née la première charte des droits de l’homme la plus connue qu’est la charte de Kourankanfouga. Il a rappelé que la situation actuelle du pays se caractérise par la volonté des Hautes Autorités de la Transition de mener des réformes indispensables au retour définitif de la stabilité et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le ministre Traoré a énoncé que le Mali reste une destination sûre pour les investisseurs miniers, car le gouvernement met tout en œuvre pour la sécurisation des investisseurs et leurs investissements.

Parlant des ressources minérales, outre que l’or, le Mali regorge  de plusieurs autres ressources minérales en grande quantité dont le lithium, un minerais critique, très recherché aujourd’hui pour la confection des batteries pour l’énergie solaire, a indiqué le Ministre. A cet effet, le Mali dispose de l’une des plus grandes mines de lithium en cours d’installation dans la localité de Bougouni et dont la production va commencer très bientôt.

Aujourd’hui, la vision des autorités qui ont engagé des reformes dans le secteur est de faire en sorte que l’État, les populations et les entreprises profitent de l’exploitation minière. Le code minier met un accent sur le contenu local afin de faire bénéficier davantage l’État et les populations des ressources minérales du pays. Déjà, l’or contribue beaucoup à l’économie de notre pays avec plus de 25% d’apport au budget national, 75% des recettes d’exportation et 10% du PIB, a rappelé le Ministre des Mines, de l’Energie et l’Eau.

72,2 tonnes dont 6 pour l’orpaillage artisanale

En 2022, la production d’or a été de 72,2 tonnes dont 6 tonnes pour l’orpaillage artisanale. Cette tendance en augmentation devrait continuer en 2023, comme l’a témoigné la société B2GOLD dans sa présentation au cours de l’événement. Et d’expliquer que le Mali est et reste une terre d’accueil pour les investisseurs. Toutes les réformes menées ou en cours dans le secteur minier ont pour objectif ultime de concilier les intérêts des bénéficiaires que sont l’État, les populations et les entreprises. Des intérêts qui ne sont pas antinomiques, a-t’il estimé. Avant de rappeler les efforts en cours et résultats obtenus dans le cadre de la sécurisation de l’ensemble du territoire, en mettant l’accent sur le fait que les zones minières restent non affectées par l’insécurité contrairement à l’image que certains médias véhiculent.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *