Header ad
Header ad

Police des Nations Unies : Entretien autour de la police de proximité avec les habitants de Niamakoro (Bamako)

Police des Nations Unies : Entretien autour de la police de proximité avec les habitants de Niamakoro (Bamako)

Le Samedi 02 Mars 2019 à 09h30, la Police des Nations Unies (UNPOL) a organisé, en collaboration avec le commissariat de 10ème arrondissement, une séance de sensibilisation sur « la police de proximité” pour la population du quartier Niamakoro en commune VI du district de Bamako.

Le Procureur de la République de la Commune VI, l’Adjoint au Directeur Régional de la Police de Bamako, la représentante du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, la représentante du Maire de la commune, des notables et des leaders religieux du quartier étaient présents à cette séance.

Placé sous le thème :  « la cohabitation pacifique et le renforcement des liens de confiance avec les forces de sécurité », ce rassemblement a attiré plus de 1000 personnes au nombre desquelles l’on pouvait compter environ 500 femmes.

Dans leurs interventions, les autorités administratives et judiciaires ont remercié la MINUSMA pour son soutien au peuple malien dans la recherche de la paix. Ils ont également expliqué à l’assistance l’importance de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique pour une vie en communauté. Enfin, ils ont invité la population à apporter son soutien aux forces de sécurité.

Les représentants des associations de jeunes et de femmes, ont tour à tour déploré le manque de confiance entre les forces de sécurité et la population. Selon eux, cela résulte souvent du mauvais comportement de certains agents. Ils ont dénoncé les tracasseries exercées à l’encontre des usagers de la route au cours des contrôles, mais aussi l’incivisme de la population par rapport au respect de la loi.

Dans son intervention, Madame la Commissaire de Police du 10e arrondissement, a expliqué aux populations le concept de la « police de proximité ». Elle les a invité à vivre en paix tout en leur rappelant les exigences de la vie en communauté, lesquelles sont axées sur le respect mutuel et l’obéissance aux lois et règlement de la République. Elle souligne que la Police de Proximité est une nouvelle approche fondée sur l’implication de tous, dans la gestion et la recherche des solutions au problème de l’insécurité.

Par la suite, UNPOL est intervenu pour expliquer l’approche de la Police de Proximité, tout en mettant l’accent sur la mise en place par la population d’un mécanisme de résolution des problèmes en s’appuyant sur les us et coutumes locales.

Cette sensibilisation a pris fin par un don de vivres et de matériels, au profit des associations des jeunes et des femmes de la localité. (MINUSMA)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *