Header ad
Header ad

Prélèvement de 15% sur les salaires des vacataires de l’Etat : La Fondation Maarif Türkiye respectueuse de la loi malienne

Prélèvement de 15% sur les salaires des vacataires de l’Etat : La Fondation Maarif Türkiye respectueuse de la loi malienne

Présente dans 52 pays au monde dont le Mali, la Fondation Maarif Türkiye est une organisation à but non lucratif de l’Etat de Turquie qui œuvre pour le bien-être des enfants

L’accompagnement de la Fondation Maarif Türkiye est en train de se faire à travers les écoles créées dans ses pays amis. Au Mali, cette Fondation dispose d’établissements primaires et secondaires par cette Fondation logées dans un bâtiment construit par à Sebénicoro, en commune IV du district de Bamako.

Contrairement aux informations précédemment relayées, la Direction générale de la Fondation Maarif Türkiye a décidé d’être en phase avec les lois maliennes. C’est pourquoi, après la visite des inspecteurs des impôts dans son enceinte, elle s’est engagée à procéder au prélèvement de 15% décidé par les Autorités sur les salaires des vacataires de l’État. Cela, suite à une lettre envoyée à tous les vacataires servant dans ces établissements, au début du mois de janvier. Aussi, il y a deux ou trois jours de cela, la direction a tenu une réunion avec les vacataires concernés pour leur faire part de cette décision de l’Etat malien.

Approchée par nos soins, la Direction générale de la Fondation Maarif Türkiye du Mali, dira que les vacataires concernés par cette loi, avaient donné leur accord. Mais, elle se dit navrée aujourd’hui, de voir que des informations non fondées la prennent pour responsable de la non application de cette loi. Alors qu’elle est respectueuse d’une loi de l’Etat malien.

Justifiant sa présence au Mali depuis 6 ans, les frais de scolarité de la Fondation Maarif Türkiye n’ont pas connu d’augmentation. Même, quand il y a eu des restructurations économiques dues à la pandémie de la Covid-19. Et mieux, la Direction générale, avec l’arrivée du nouveau responsable pays, en la personne de Coskun YLMAZ, a augmenté les salaires de son personnel, à hauteur de 32%. Cela conformément à l’engagement de la Fondation Maarif Türkiye d’améliorer la formation des enfants maliens, en créant des liens de coopération entre la Turquie et le Mali. De ce fait, les formations livrées à travers ces écoles au Mali, permettent aux étudiants de pouvoir poursuivre leurs études supérieures dans les universités en Turquie. Les diplômes décernés dans ces écoles sont équivalents à ceux livrés dans ce pays ami.

En plus des écoles qui répondent aux besoins pédagogiques, la Direction de la Fondation Maarif Türkiye a créé un Centre culturel au Mali. Cette infrastructure est en train de faire aujourd’hui la promotion de la culture malienne, en lien avec l’Islam, la religion du prophète Mohamet (PSL).

La Fondation Maarif Türkiye en tant qu’organisation à but non lucratif réinvestit, à travers des œuvres caritatives, tout ce qu’elle génère en termes de revenus au Mali. Cela. C’est dans ce cadre qu’elle appuie certains établissements secondaires publics de Bamako, en termes de logistiques. Dans la même veine, la Direction générale de la Fondation Maarif Türkiye a signé un partenariat avec une université publique malienne, en vue de l’aider à améliorer les conditions d’études des étudiants maliens.

Diakalia M Dembélé

 22 septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *