Header ad
Header ad

PRESSE : Des élèves de 12 établissements de Bamako formés à la Culture des médias

PRESSE : Des élèves de 12 établissements de Bamako formés à la Culture des médias

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase deux du projet ‘’ Amplifier la voix des femmes à travers les medias contexte de transition et des réformes au Mali’’, des sessions éducation aux médias et à la l’information seront organisées par le Forum de la presse et JDH dans les établissements secondaires à Bamako. C’est dans ce contexte que les élèves du lycée Ba Nassou sis à Lafiabougou ont bénéficié d’une formation ce mardi, 28 février 2023 avec comme formateur M. Alexis Kalambry, président du Forum de la presse.

Rendu possible grâce au financement de l’ONG JDH, le projet couvre toute l’année scolaire 2023 et 12 établissements (Lycées et Universités) seront concernés à l’intérieur de Bamako. L’objectif principal de cette formation, c’est de  donner une culture des médias aux élèves et étudiants.

L’idée de cette formation à l’intention des établissements est de leur permettre de comprendre les médias dans un premier temps se protéger contre les fausses informations et se familiariser avec l’information parce que selon lui, c’est ce qui manque au Mali.

Selon les explications, ‘’Nous avons discuté avec les terminalistes sur ce que c’est que sont les médias, qu’est ce que c’est que l’information, le basic avec les exemples les cas pratiques pour qu’ils comprennent le processus de production des informations, qu’est ce qui est information qu’elle peut être leur rôle ».

Puisqu’il s’agissait du deuxième établissement, M. Kalambry a fait savoir que les choses se passent normalement avec les élèves. ‘’Ils participent, ils posent des questions, c’est vrai que c’est une nouvelle chose pour eux et certains n’avaient jamais touché à un journal, d’autres ne connaissaient rien en information en dehors des réseaux sociaux et les télévisions, il y a eu une réception de leur part’’, explique M. Kalambry. Pour lui, ces discutions vont leur permettre de faire la part des choses.

Au cours de ces formations avec les élèves et étudiants,  »les discutions sont faites sur les articles, notamment les contenus si toutes les sources ont été concertées par rapport à ces informations. Si vous devez écrire cet article quels sont, à la lumière de ce qui a été dit sur le processus de production de l’information, qu’est ce qui manque ou qu’est-ce qu’on aurait pu ajouter de plus ? La réponse à ces questions leur permettra d’avoir un esprit critique et surtout de lire avec le recul qu’il faut ».

La lecture des informations dans la presse, un défaut de l’homme malien, pour inviter la jeune génération à s’informer à travers la presse, à aimer la presse, poursuit M. Kalambry,  »nous avons décidé de commencer à la base et cette base, ce sont les élèves et les étudiant. Au Sénégal, en Côte d’Ivoire…, les chauffeurs de taxi, de bus, les manœuvres achètent les journaux et les lisent. Au Mali même les cadres A ne lisent pas les journaux ».

Les bénéficiaires se sont dit très satisfaits de la qualité de la formation. ‘’Nous remercions les initiateurs de cette formation qui, nous a permis de découvrir un nouveau monde que beaucoup d’entre nous ignoraient qui est les médias’’, explique M. Ibrahim N Sissoko, élève du lycée Ba Nassou de Lafiabougou.

Pour sa part, Abi Dembélé, élève du même lycée a fait savoir que cette formation va beaucoup aider les élèvent qui aspirent être des journalistes dans l’avenir.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *