Header ad
Header ad

Projet « A la Découverte de l’Afrique » à Versailles : Le parrainage de Macky Sall et Dominique Ouattara sollicité

Projet « A la Découverte de l’Afrique » à Versailles : Le parrainage de Macky Sall et Dominique Ouattara sollicité

Le président de l’Association Sida Foot, Mali Événement International, Boubacar Soumaoro dit Bouba Fané vient de lancer un grand projet d’envergure dénommé : « A la Découverte de l’Afrique » avec ses partenaires dont M2D PRO, Crache Ton Venin. Cette rencontre d’affaire et la découverte de l’Afrique se tiendra au mois de mai 2023. Vu son importance pour les africains dont les hommes d’affaires, il est fortement demandé au président de l’Union africaine, Macky Sall non moins Président du Sénégal d’être le parrain de l’évènement et à la première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, d’être la marraine.

Retenons que l’Afrique à Versailles est un événement de promotion de l’initiative à la découverte de l’Afrique. En effet, « A la Découverte de l’Afrique » est la conjugaison des efforts des structures expertes que sont : M2D PRO, Crache Ton Venin, l’Association Sida Foot, MALI EVENEMENT International qui jugent urgent et impératif de mutualiser leurs initiatives afin de sensibiliser le peuple Africain à travers l’exposition et la mise en valeur de nos ressources culturelles, économiques, intellectuelles et artistiques avec des témoignages, des conférences débats, des expositions d’arts, des concerts de musique, un match de Gala de football. Pour les initiateurs, cela permettra de renforcer la coopération Afrique-France et sera également une grande promotion pour la ville de Versailles. Elle est aussi une opportunité de faire connaître l’histoire de la France au peuple africain.

Renforcer la coopération Afrique-France 

Cependant, toujours selon les organisateurs, les objectifs qualitatifs de cette première édition est : Renforcer la coopération Afrique-France ; faire connaitre d’avantage l’histoire de la France au peuple Africain et du monde entier et enfin faire connaitre l’histoire des Pays africains. En outre, ses objectifs quantitatifs sont entre autres : faire participer un maximum d’opérateur économique et chef d’entreprise Africain ; faire participer un nombre important de dirigeant Africain ; Réussir à rassembler 7.000 personnes lors du match de Gala.

Un projet riche en couleurs et en activités

Par ailleurs, il faut souligner que l’Afrique à Versailles « A la découverte de l’Afrique » sera un grand évènement riche en couleurs et en activités. C’est pourquoi, ledit évènement est constitué à six (06) volets. Il s’agit de l’exposition vente des produits des Pays Africains, promotion de l’investissement, du Tourisme et de la Culture. Il est prévu de donner à des pays africains et les sociétés françaises des stands pendant toute la durée du festival pour qu’ils puissent pouvoir l’investissement, le tourisme et la culture et vendre leurs produits. Les exposants seront bien évidemment choisis par leur pays afin de le représenter. Les Ministres de l’Investissement, de la Culture et du Tourisme des pays africains seront sollicités à être présent à Versailles. Le deuxième volet est la conférence débat avec un thème central basé sur l’autonomisation de la femme africaine et la bonne éducation des enfants. Le troisième volet construira des déjeuners d’affaire avec les hautes personnalités des pays africains et européens. Quant au quatrième volet, il s’agira des diners gala qui se déroulera au château de Versailles avec des artistes confirmé, des Gloires du Football et l’ensemble des officiels qui ont effectué le déplacement pour Versailles. Parlant du cinquième volet, il s’agira de la visite du château de Versailles. Elle se déroulera sous la haute présence des grandes personnalités Africaines et françaises. Enfin le sixième volet constituera d’un match de Gala au stade de Versailles. Ce grand match de Gala se jouera au grand stade de Versailles entre les gloires du football Africain contre les Gloires du football français. Outre, il y aura aussi un Match entre une équipe des Ministres des sports et de la santé africains contre les autorités de la France.

Les grandes personnalités sollicitées

Vu l’importance de ce grand projet qui valorisera l’Afrique davantage, les organisateurs sollicitent le parrainage du président de l’Union africaine, Macky Sall non moins Président du Sénégal et aussi la première Dame de la Cotte d’Ivoire, Dominique Ouattara comme la marraine. Déjà le dévolu a été jeté sur de jeunes maliens qui font la fierté du continent africain comme ambassadeurs de cet évènement. Il d’agit de : Bassidi Dembélé dit Roi 12 12 et Badiri Diakité dit Dawala, patron de la marque Watibe. Il reste, cependant, aux autorités africaines de s’impliquer pour la réussite de ce grand projet. Toutefois, il est à retenir que le jeune Bouba Fané n’est pas à sa première initiative pour honorer le Mali voire l’Afrique à l’internationale dont en Europe précisément en France. Toutes ses initiatives visent bien entendu à apporter sa pierre à l’édifice de son pays et son continent.

B. KONE

LE FONDEMENT

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *