Header ad
Header ad

Ramadan : La DGCC rassure les maliens contre la cherté des produits

Ramadan : La DGCC rassure les maliens contre la cherté des produits

La vie est dure aujourd’hui pour les maliens. Les prix des produits, des carburants ne cessent de gripper et aucune baisse ne s’effectue. Et les prix du panier de la ménagère sont encore plus chers surtout à la veille du mois de Ramadan. Pour rassurer les maliens, l’ininterruption des stocks, le ministre de l’Industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed a coanimé, le jeudi 16 mars 2023, la 2e édition du café de presse de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC). 

Ce café de presse est une occasion qui permet déchanger entre les journalistes et les cadres de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence sur la vie du service et sur l’actualité marquée par la flambée des prix à travers le monde entier à laquelle le Mali ne fait pas exception. Au cours de ce café de presse, les thèmes ci-après ont été débattus : présentation de la mission et des attributions de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence ; organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité au Mali et mécanismes de stabilisation de leurs prix.

En effet, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed, la vie chère est partout et le Gouvernement de la République du Mali n’est pas resté insensible à la perte du pouvoir d’achat des populations, bien au contraire. Il fait savoir que l’objectif de cette deuxième édition vise à informer sur les procédures et l’organisation de l’activité commerciale au Mali, de l’organisation, du fonctionnement et des missions de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence. Elle est, estime-t-il, l’occasion pour les hommes de médias également d’échanger avec les cadres responsables de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence sur les mécanismes gouvernementaux de maîtrise des prix et d’incitation de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité. « Oui, il y a lieu de reconnaitre que pour certains produits, les prix ont connu effectivement des augmentations. Cependant, faut-il le reconnaitre, pour d’autres les prix sont restés stables voire en baisse grâce notamment aux efforts consentis par le Gouvernement et tous les acteurs économiques », déclare le ministre. Et de rappeler qu’à l’amorce du mois de Ramadan, des fluctuations de prix de la plupart des denrées alimentaires peuvent être observées. Selon le ministre Mahmoud Ould, cette situation, liée à un changement des habitudes de consommation alimentaire, est tout à fait normale en période de ruée des consommateurs sur des produits peu consommés en dehors du mois de Ramadan tels que le gingembre, le bissap, le citron. « Ces fluctuations de prix n’ont pas que des effets négatifs, elles permettent aussi d’assurer un revenu aux femmes évoluant dans l’informel et cela participe à la lutte contre la pauvreté », indique-t-il.

Pour sa part, le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Boukadary Doumbia, a donné des assurances aux consommateurs maliens, que vu les dispositifs, les disponibilités des niveaux des stocks dans les magasins des opérations économiques, il n’y aura pas de difficultés pendant le mois de Ramadan, un mois de forte consommation. Et d’insister que tous les moyens sont mis en œuvre afin que les maliens passent ce mois sans aucune difficulté.

S.B. TRAORE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *