Header ad
Header ad

Rassemblement du M5-RFP : Une marée humaine pour magnifier la chute d’IBK

Rassemblement du M5-RFP : Une marée humaine pour magnifier la chute d’IBK

Le vendredi 21 août 2020, le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a tenu, un grand rassemblement à la place de l’indépendance. L’objectif était de célébrer la victoire du mouvement dont la demande concernait la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Cela a été un acquis grâce à l’intervention des militaires le mardi 18 août 2020, dernier au cours d’une mutinerie. Ledit rassemblement a eu son éclat à travers la présence des leaders du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP).

Tour à tour les leaders du M5-RFP sont passés au pupitre pour s’exprimer et passer leur message a l’endroit du peuple malien. Choguel Kokalla Maiga a félicité les militants et sympathisants du M5 pour les efforts et le combat qui a abouti à la démission d’IBK à travers l’intervention des militaires dont le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP). Pour Me Mohamed Aly Bathily, après la chute d’IBK c’est maintenant que commence le vrai combat. Il a exhorté le CNSP à s’éloigner de toutes les personnes qui viendront vers eux avec de l’argent. « Nous savons qu’ils sont nombreux ceux qui cherchent par tous les moyens de se rapprocher des militaires. Ils sont à l’affût des marchés, ils ne pensent jamais à comment sorti le pays du trou mais plutôt à comment l’enfoncer davantage », dit-il. Il demande ainsi que les juges se saisissent de tous les dossiers de corruptions commises sous IBK et rattrapent tous les voleurs du régime et les commanditaires des tueries sous le régime IBK. Quant à la CEDEAO, Bathily estime que certains chefs d’État de cette organisation sous-régionale n’honorent pas son image. « Le peuple malien n’a pas peur de la sanction de la CEDEAO », souligne-t-il. Pour sa part, Oumar Mariko, demande à la Coordination du mouvement de l’Azawad (CMA) de venir afin qu’ensemble ils trouvent la solution aux problèmes de notre pays. « Ce ne sont pas les français, les américains ou autres qui pourront régler les problèmes sans les maliens eux-mêmes », dit-il. En s’adressant au président français, Emmanuel Macron, Mariko dira qu’il sache que le Mali n’a pas besoin du néocolonialisme. « Le Mali appartient aux maliens et la France appartient aux français » explique Mariko, avant de préciser que depuis 1968 il n’y a pas eu au Mali un coup d’État, mais plutôt des soulèvements populaires pour pousser a la démission des président incompétents

L’Imam Mahmoud Dicko a salué tous les amis du Mali et de faire savoir qu’il n’y aura pas de vengeance car le Mali est un pays solidaire où règne la cohésion sociale. Il demande aux manifestants de ne rien casser, de n’insulter personne parce que, ce sont là des agissements dont le pays n’a pas besoin. « Au Mali nous sommes tous de la même famille. Donc il faut un rassemblement au tour du Mali malgré que certains aient de passer la limite dans la gestion du pays ». Ainsi, Dicko a affirmé ne jamais souhaiter que ça se passe comme ça. Ainsi, sur la place de l’indépendance, il a prié le Bon Dieu pour le retour rapide de Soumaila Cissé sain et sauf dans sa famille.

Par ailleurs, le porte-parole du C.N.S.P, le Colonel Major Ismail Wagué a salué le peuple malien et aussi le M5-RFP. « Nous avons parachevé votre lutte et combat. Nous reconnaissons votre lutte et nous sommes là pour vous », dit-il.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *