Header ad
Header ad

Secteur de l’élevage et de la pêche : Un plan quinquennal 2023-2027 qui se chiffre à 69 milliards élaboré

Secteur de l’élevage et de la pêche : Un plan quinquennal 2023-2027 qui se chiffre à 69 milliards élaboré

Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA s’est rendu, le mardi 08 août 2023, à la Direction Nationale de la Pêche et à la Direction Nationale des Services Vétérinaires. Accompagné par quelques membres de son cabinet, cette visite du ministre Ba s’est inscrit dans le cadre de la prise de contact avec ses collaborateurs des structures du département. L’objectif était de s’enquérir des conditions de travail du personnel  et de faire l’état des lieux des Projets et Programmes desdites structures afin d’identifier les défis auxquels ces sous-secteurs sont confrontés.

Cette visite a permis au chef du département de l’Élevage et de la Pêche d’échanger avec le  personnel  et de visiter les locaux. Au niveau, de la Direction Nationale de la Pêche, le Directeur National de la Pêche, Nouhoum Berthé a saisi l’opportunité de faire la présentation de sa structure. Ainsi, il a fait un aperçu sur la création, les  missions, l’organisation, la physionomie de la campagne halieutique et aquacole 2023, les difficultés majeures rencontrées, les perspectives, les instances et les moyens humains et matériels dont dispose la Direction Nationale de la Pêche. Même exercice du côté de la Direction Nationale des Services Vétérinaires, dont le Directeur National, Dr Drissa Coulibaly, n’a pas tardé à faire comprendre au ministre sa direction.

A l’issue de la visite de ces deux structures, l’occasion était bien choisie par le Ministre en charge de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour rappeler que ces deux structures sont des structures phares pour le nouveau département de l’Élevage et de la Pêche. Car, selon lui, elles  permettront de booster les productions du secteur. Parlant de la DNP, le Ministre Youba Ba a souligné que la structure est au niveau central, mais aussi aux niveaux déconcentrés notamment les Régions, les Cercles et les Arrondissements. Et de révéler que la pêche contribue à hauteur de 3,7% au PIB  de notre pays qui est le 1er en matière de pêche continentale au sein de l’UEMOA et 2ème dans l’espace de la CEDEAO.

Cependant, au titre de la campagne écoulée, la Direction Nationale de la Pêche a évalué la production de poissons du pays à environ 120 000 tonnes sur lesquelles 14 000 tonnes furent exportées. Au nombre des  contraintes de la DNP, le Ministre Youba BA a recensé entre autres des locaux exigus et inadaptés, l’insuffisance des  ressources humaines, d’engins roulants. De ce fait, il a indiqué que la structure a produit un plan quinquennal 2023-2027 qui se chiffre à 69 milliards, pour sa mise en œuvre, la DNP doit impliquer les  structures des autres départements pour l’élaboration des Projets  structurants au niveau de la pêche et de l’aquaculture. « Nous bénéficions de beaucoup de mares et d’étangs d’eau, de surfaces au niveau des fleuves Niger, Sénégal et affluents sur lesquels nous pouvons pratiquer l’aquaculture », a-t-il estimé.

Quant à la DNSV, le Ministre Youba BA a relevé qu’elle est en train de lutter farouchement contre les maladies aussi bien au niveau des animaux, mais aussi celui des humains. Il a souligné que la DNSV a élaboré des Projets ambitieux contre les différentes zoonoses, des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, à l’instar de la DNP. Et de signaler que la DNSV a élaboré des plans stratégiques de lutte contre les maladies animales présentes au Mali ou dans la Sous-Région qui se chiffrent à environ 09 milliards et qui doivent être affinés et présentés aux bailleurs de fonds pour être financés pour la santé des animaux et des Maliens par la consommation des produits de qualité du sous-secteur de l’élevage du pays. Avant de féliciter tous les responsables des deux Directions visitées pour tous les résultats réalisés au courant de la campagne passée malgré leurs cadres de travail respectifs inadéquats.

Seydou K. KONE

LE FLAMBEAU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *