Header ad
Header ad

Numérique : La SMTD s’attèle à en faire un véritable levier pour le développement

Numérique : La SMTD s’attèle à en faire un véritable levier pour le développement

La Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) a tenu, le jeudi dernier, la cérémonie du lancement  des Workshops, dont : « la fibre optique, le Data center, TNT, Call center, et Service points hauts ». C’était sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, qui avait à ses cotés son homologue de l’Economie et des finances, Dr. Boubou Cissé ;  le directeur général de la SMTD, Ismaél Togola, et des invités remarquables.

Dans son intervention, le directeur général de la SMTD, M. Togola a confirmé que les technologies de l’information et de la communication à travers le numérique constituent un important levier d’inclusion sociale et de bien-être à travers la création d’emplois, l’équipe sociale, la création de richesse et de développement d’une croissance économique durable par l’amélioration de la productivité et la maitrise des dépenses et  des équilibres macroéconomiques et cadrent parfaitement avec la vision du président de la république.

Selon lui, l’économie numérique (télécommunication, audiovisuel, service sur internet, logiciel, électronique, services informatiques), représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale, sa part au PIB dans notre pays est estimée à plus de 7% avec un énorme potentiel encore inexploité au Mali. Il ajoute que les investissements dans l’économie numérique sont identifiés comme les plus productifs, parce qu’ils accroissent la compétitivité de l’ensemble  des autres secteurs de l’économie. Et le développement de la filière numérique au Mali est donc fondamental pour la croissance de notre économie et pour la création d’emplois, et représente un enjeu stratégique dans la politique mise en œuvre par le gouvernement, a-t-il dit.

‘Quant au projet «Mali numérique 2020», il dira qu’il a été construit autour d’une vision et des ambitions claires pour positionner le Mali comme un des Hub technologiques en Afrique de l’Ouest. Il s’agira de faire du numérique : un vecteur du développement humain durable ; une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’administration publique ; un levier important de l’économie nationale ; une véritable industrie au Mali à l’horizon.

Le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré a signalé dans son discours d’ouverture que ce lancement marque le début de la concrétisation de stratégie concurrente commerciale et de communication en vue d’assurer la transmission numérique dans ce pays. Selon lui, l’ambition du président de la république est de faire du numérique un véritable levier du développement.

Il a assuré qu’avec cette démarche le gouvernement sera toujours à coté de la société SMTD pour qu’ils soient une entreprise citoyenne, d’excellence, et de référence dans le domaine de la transmission, de la diffusion et du numérique. Avant d’ajouter que la SMTD s’attèle à la réalisation de deux projets majeurs  qui sont entre autres : le projet de la transmission numérique et le projet du Mali numérique 20/20. Selon lui, le premier projet qui porte sur la fourniture l’installation et la mise en service de la télévision numérique terrestre. Il permettra d’offrir aux spectateurs une meilleure qualité d’image et la division le plus succincte de télévision à l’horizon 2020. Quant au second, Mali numérique, il permettra de renforcer  considérablement les capacités de transmission et d’interconnexion au niveau des usagers.

Il a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel au secteur privé, aux partenaires techniques et financiers, aux services technique de l’administration afin qu’ils saisissent l’opportunité de ce Workshops pour instaurer les partenariats de confiance avec la SMTD qui offre des projets d’envergure majeur, et des projets innovants.

M.O. COULIBALY (Le Fondement)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *