Header ad
Header ad

Sécurité routière en Afrique de l’Ouest : Vers zéro blessure sur nos routes

Sécurité routière en Afrique de l’Ouest : Vers zéro blessure sur nos routes

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a présidé le dimanche 8 mai dernier les activités de la Journée de l’Organisation pour la Sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO). Cette journée commémorative est célébrée, le 8 Mai de chaque l’année par notre pays, à l’instar des autres pays de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), sous l’égide du département en charge des Transports.

C’était au cours d’une cérémonie sobre au monument de la Tour de l’Afrique, sous le thème national : » Vers zéro blessure sur nos routes ».

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est à ce jour la seule organisation communautaire en Afrique qui dispose d’un organe sous-régional de lutte contre l’insécurité routière.

Selon Mme le ministre Dembélé Madina Sissoko, les Etats membres de la CEDEAO ont consenti d’énormes efforts dans la lutte contre l’insécurité routière en mettant en œuvre le Plan mondial pour la décennie d’actions de la sécurité routière 2011- 2020 et en s’engageant à la mise en œuvre du second Plan mondial pour la décennie d’actions 2021- 2030.

La lutte contre l’insécurité routière, a rappelé la cheffe du département des Transports, a toujours été une préoccupation majeure des pouvoirs publics qui en appellent à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la route. Selon elle, le rapport statistique sur la sécurité routière dans le monde, publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2018, montre que les accidents de la circulation font chaque année plus de 1,35 million de tués et de 20 à 50 millions de traumatismes dans le monde.

Plusieurs campagnes de sensibilisation sont au programme de la célébration de la journée de l’OSRAO. Il s’agit d’inciter les transporteurs, les chauffeurs et conducteurs routiers à apposer sur le gabarit de leurs véhicules des bandes rétro-réfléchissantes pour une meilleure visibilité pendant la nuit. Elles contribueront à minimiser fortement le taux d’accident.

Symboliquement, le ministre Dembélé Madina Sissoko a collé cette bande rétro réfléchissante pendant la nuit sur un car, une moto taxi et une moto tricycle.

AMTouré

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *