Header ad
Header ad

Sommet de Nouakchott – Au Sahel, l’Europe se mobilise aux côtés du G5 Sahel et de la France pour lutter contre le terrorisme !

Sommet de Nouakchott – Au Sahel, l’Europe se mobilise aux côtés du G5 Sahel et de la France pour lutter contre le terrorisme !

La France est présente au Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), à la demande de ses chefs d’État, depuis 2014 via l’opération Barkhane. Son objectif principal : aider ces pays à lutter contre les groupes terroristes qui gangrènent la zone. Mais pas seulement. Une réponse purement sécuritaire ne suffirait pas à mettre fin aux problèmes structurels de la région qui ont provoqué la crise. La réponse doit aussi se faire au niveau économique, éducatif, sanitaire, institutionnel.

C’est pourquoi, en plus de notre présence militaire, nous menons des actions visant à accompagner le dialogue entre toutes les parties prenantes de la région, à favoriser l’accès de la population aux services de base et à créer les conditions de leur autonomie.

Depuis 6 ans, nous avons obtenu des victoires : nous avons fait reculer l’ennemi, neutralisé leurs chefs, récupéré des territoires qui étaient entre leurs mains, mené de nombreuses actions de développement pour les populations locales.

Face aux critiques qui avaient pu naître ces dernières années sur la présence française au Sahel, le Président Emmanuel Macron avait souhaité s’assurer que la présence de notre pays était toujours désirée par les pays en question. Cette question a fait l’objet d’un Sommet dédié il y a six mois : le Sommet de Pau.

Ce Sommet s’était conclu par une réaffirmation commune à ce que la France maintienne, aux côtés des pays sahéliens, son engagement dans la région pour lutter contre les groupes terroristes.

Une internationalisation nécessaire de la crise.

Depuis six mois, des avancées fortes ont été obtenues : l’élimination de hauts-gradés des groupes terroristes, la récupération de territoires, un meilleur partage de renseignements, le rédéploiement des armées.

Nous pouvons l’affirmer : face aux terroristes, le rapport de force a été inversé !

Cette dynamique positive, il nous faut aujourd’hui la poursuivre et l’amplifier. Et nous avons pour ce faire besoin de mener une action plus forte et plus solidaire. C’est pourquoi des forces spéciales européennes viendront dans les semaines qui viennent prendre le relai des 600 soldats français que nous avions déployé en plus dans la région il y a six mois.

Au-delà de l’effort militaire, c’est le retour de l’État, des administrations, des services publics que nous allons poursuivre au Sahel, notamment en formant des magistrats, des préfets, des policiers, des juges. Ce sera notre priorité pour stabiliser la région, car une paix durable passe par le développement.

L’Europe s’engage, aux côtés de la France et des États sahéliens, pour parvenir à la stabilité du continent africain et à notre sécurité collective.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *