Le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’eau et de l’électricité (SUTEELEC), Abdoulaye Cissé, a tenu le vendredi 17 Mars dernier à son siège un point de presse. Son objectif est d’informer l’opinion nationale et internationale de la situation de la crise syndicale que traverse leur Centrale et de l’instabilité dans la gouvernance au sein de l’EDM, de la Somagep et de la Somapep. Il avait à ses côtés la secrétaire générale adjointe, Madame Drabo Fatou Kouyaté.
C’était également en présence de tous les leaders syndicaux de l’eau et de l’électricité. Lors de ce point de presse le Secrétaire général et ses collègues ont constaté et exigé l’annulation pure et simple du congrès du 03 au 04 mars dernier qui s’est déroulé au Mémorial Modibo Keita. Un congrès au cours duquel un retraité du nom de Bocar Temé a été illégalement élu nouveau secrétaire général en complicité avec certains responsables qui cherchent à prendre en otage le SUTEELEC. « Nous à la majorité, délégués syndicaux du SUTEELEC, contestons la tenue d’un congrès illégal et illégitime mis en place par un retraité et nous nous réservons le droit de porter plainte auprès du Tribunal de Travail de Bamako pour annulation », a déclaré le secrétaire général Abdoulaye Cissé lors du point de presse.. Avant de donner les vraies raisons de leur contestation à travers une déclaration qu’il a lue devant les journalistes invités pour la circonstance. Cette crise, selon le ségal Cissé, est née lors renouvellement des instances. « Nous avons voulu renouveler juste après les élections des représentativités au niveau de l’EDM et des différents comités pour aller au congrès. Mais, malheureusement, cela n’a pas été fait comme les textes recommandent », a-t-il déploré.
Selon M. Cissé iIl y a un certain nombre de groupes de délégués dirigés par leurs premiers responsables qui ont voulu leur imposer un certain nombre de délégués comme leaders. Des délégués majoritairement à la retraite. « Comment voulez-vous qu’un travailleur à la retraite inactif puisse défendre un travailleur en activité », a-t-il déploré.
Voici en intégralité la déclaration du secrétaire général légiste lue lors de ce point de presse.
«Vu la loi N°201/021 du 12 juin 2017 portant modification du Code du Travail en République du Mali; Vu les Conventions internationales relatives à la liberté syndicale et la protection du droit syndical; Considérant qu’en la forme, la formalité de publicité du renouvellement du mandat du Secrétaire général n’a pas été respectée (Assemblée Générale pour le renouvellement et non la désignation du comité de Bamako); Considérant que la désignation du Secrétaire général exige la participation effective de l’ensemble des délégués syndicaux de Bamako ; Considérant qu’une liste de présence de délégués Syndicaux ne saurait être la base d’une liste électorale pour le renouvellement du mandat du Secrétaire général ; Considérant qu’en la matière et au regard des procédures, les délégués syndicaux doivent être munis d’un mandat de représentation pour participer au renouvellement du mandat du Secrétaire Général et que ces mandats doivent être vérifiés au préalable avant l’élection; Considérant que la tenue d’un congrès doit avoir l’adhésion de l’ensemble des délégués syndicaux et la vérification de leurs mandats ; Considérant qu’un délégué syndical à la retraite ne peut éligible au poste de Secrétaire général ».
Cependant, le bureau du Secrétaire général Abdoulaye Cissé, ayant la majorité des délégués syndicaux du SUTEELEC, conteste la tenue de ce congrès et se réserve le droit de porter plainte auprès du Tribunal de Travail de Bamako pour annulation. La plainte a été déposée le 16 mars 2023.
AMTouré
22 SEPTEMBRE