Header ad
Header ad

Transition : Le respect du délai exigé par un groupement des partis politiques

Transition : Le respect du délai exigé par un groupement des partis politiques

Le lundi 26 juillet 2021, les cadres de certains partis politiques se sont regroupés pour tenir une réunion. L’objectif était de dialoguer entre eux pour la réussite de la transition. A l’issu de leur rencontre ils ont lu une déclaration dans laquelle ils exigent des autorités de la transition le respect du délai de (18) mois de la transition qui reste en principe 08 mois. Ils ont réitéré leur engagement à soutenir la réussite de la transition.

« Considérant les situations sécuritaire, socio-politique, sanitaire et économique complexes et sensibles de notre pays ; désireux d’accompagner utilement la transition politique en cours jusqu’à son terme convenu dans la Charte librement consentie par le Peuple à la suite des concertations nationales de septembre 2020 ; nous fondant sur la Charte de la transition ; considérant les engagements pris par les autorités de la transition devant l’opinion nationale et la communauté internationale ; lançons un appel solennel au peuple malien, aux autorités de la transition et à l’ensemble des partenaires du Mali à l’effet de s’engager pour la réussite de la transition » peut-on lire dans leur déclaration lue par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara du parti YELEMA.

A ce titre, ils réitèrent leur disponibilité à participer à toutes les initiatives de la transition pour asseoir une grande inclusivité dans la conduite des affaires publiques ; ils soutiennent les initiatives visant à instaurer et renforcer la cohésion sociale, la stabilité et la sécurité du pays ; avant d’estimer que la sortie durable de crise de notre pays suppose la conduite d’actions qui ne peut être toutes envisagées pendant la seule période de la transition. « Sommes de ce fait convaincus que le prochain pouvoir, issu des élections générales de fin de transition, devra impérativement travailler dans un esprit de rassemblement et d’inclusivité et conduire de profondes réformes », soulignent-t-ils. Ainsi, ils affirment sans ambiguïté leur attachement au respect scrupuleux de la période de la transition et donc de la date retenue pour les prochaines élections générales (Présidentielles et législatives), à savoir le 27 février 2022. Avant de demander aux autorités de la transition de confirmer leur engagement à respecter ces échéances par la publication d’un chronogramme détaillé de tâches allant dans ce sens et par l’abandon de tout projet susceptible de mettre en cause ce délai. « Demandons à l’ensemble du peuple malien et à tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux de nous accompagner pour une transition réussie », déclarent-t-ils. A cet effet, ils décident de mettre en place un mécanisme de suivi de la présente déclaration.

Par ailleurs, ce pôle des partis et regroupements de partis politiques est composé de : CDS, RPM, ASMA, YELEMA, CODEM, ADEMA, RPDM, RDS, MIRIA, UM RDA, UDD, APR. pour les regroupements de Partis il s’agit entre autres, l’EPM, ARP, Djigiya Koura et les partis non alignés : MORENA. « Ces partis ont joint leur voix pour aider les autorités de la transition à se focaliser sur l’essentiel en vue de sortir de cette période par le haut, dans leur intérêt et dans celui du pays », rajoute Moussa Mara. Il rappelle ainsi que ces partis, qui représentent plus de 70% des députés élus lors des dernières législatives et plus de 80% des élus locaux du pays, n’ont créé ni coalition, ni alliance électorale quelconque et ne sont encore moins opposés à qui que ce soit ; leur seule préoccupation est de contribuer à une transition réussie.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *