Header ad
Header ad

UEMOA : La 9e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets tenue

UEMOA : La 9e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets tenue

Le Mali a abrité, du 29 novembre au 1er décembre 2023, les travaux de la session technique de la 9e édition de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA. L’évènement était présidé par le Conseiller Technique et représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, Diakaridia Dembélé, en présence du représentant résident de l’UEMOA au Mali.

Notons que la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA est une occasion d’identifier la nature des difficultés qui affectent la transposition et la mise en application des réformes, politiques, projets et programmes communautaires au Mali. Ainsi, dans son allocution, le Conseiller Technique du Ministre de l’Économie et des Finances, Diakaridia Dembélé a affirmé toute l’importance que revêt cette activité dans le cadre du suivi processus d’intégration sous régionale. Il a indiqué que la revue annuelle offre au Mali, une occasion exclusive pour revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires et connaître la nature précise des lenteurs qui affectent leur mise en application. De plus, il le permet de faire le point sur la situation des programmes et projets de l’UEMOA en cours d’exécution au Mali. Pour lui, avec la nouvelle dynamique insufflée à la revue par la reprise des activités au Mali par les Organes de l’UEMOA, les perspectives seront favorables pour la consolidation des performances du Mali dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Cependant, il est à souligner que pendant trois jours, les experts nationaux, les représentants des différents ministères sectoriels, des ordres nationaux des professions libérales et la délégation de la Commission de l’UEMOA ont passé en revue l’état de mise en œuvre des différentes réformes et politiques ainsi que des programmes et projets au titre de l’année 2023 au Mali. L’occasion a permis l’évaluation par ces experts de 131 textes réglementaires ainsi que 06 programmes et projets communautaires, pour un montant de plus de vingt-trois milliards de FCFA. Indiquons ainsi qu’à la fin de cette revue technique, un projet de mémorandum a été élaboré. Ledit document est remis au Premier Ministre du Mali par le Président de la Commission de l’UEMOA lors de la revue politique qui aura lieu dans quelques semaines .

Par ailleurs, lors du lancement de cet exercice, le Coordonnateur de la Direction Générale du Secteur Financier a rappelé le principe de l’exercice, qui est « d’évaluer les résultats atteints et relever les difficultés notées dans la transposition afin d’apporter les solutions idoines susceptibles d’améliorer la compétitivité de nos économies et permettre aux populations de l’Union de bénéficier des fruits de l’intégration régionale. D’espérer qu’au terme de l’évaluation, une nette amélioration de la note globale de l’UEMOA, qui traduit les efforts importants des différents pays dans l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *