Header ad
Header ad

Violences faites par certains étudiants à la FST-ISA : L’administration et les enseignants en grève

Violences faites par certains étudiants à la FST-ISA : L’administration et les enseignants  en grève

Face à des actes de délinquances anti-universitaires de certains étudiants, le Comité du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNESUP) de la Faculté des sciences et techniques (FST-ISA) est en arrêt de travail depuis le 03 décembre 2022 dernier. Il l’a fait savoir à travers une lettre adressée au ministre de la tutelle, signée par le secrétaire général dudit comité, Dr. Oumar Sow.

Les comportements de certains étudiants notamment les membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dépassent l’entendement. On se pose les questions si réellement ce sont de vrais étudiants ? et où est-ce qu’ils ont été éduqués et comment se sont-ils retrouvés dans les universités ? Pourtant les universités sont des lieux censés produire les élites, les cadres qui sont l’avenir du pays. Malgré les efforts des autorités l’insécurité dû aux comportements négatifs et néfastes de certains étudiants persiste dans certaines facultés dont la Faculté de sciences et technique qui héberge ainsi l’Institut des sciences appliquées.

Suite aux violences faites ou menées par les étudiants dont les membres de l’AEEM, le Comité du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNESUP) de la Faculté des sciences et techniques (FST-ISA) a fait un arrêt de travail. « Vu les violents coups de feu du vendredi 02 décembre 2022 vers 19 heures.  à la FST-ISA ; nous avons décidé d’observer un arrêt de travail du samedi 3 décembre au samedi 10 décembre 2022, renouvelable du lundi 12 décembre au samedi 17 décembre 2022, si les responsabilités ne sont pas localisées et des mesures fermes prises », explique le SG Dr. Oumar Sow, dans une lettre adressée aux autorités.

Face à ce fait, le comité a décidé de déposer un préavis de grève sur la table de Mme la Ministre du Travail, de la Fonction Publique, Diawara Aoua Paul Diallo. Cette grève de 96 heures a été entamée depuis le mercredi 21 décembre dernier et continuera jusqu’à ce samedi 24 décembre 2022. Il estime que si ses doléances ne sont pas satisfaites, ladite grève est reconductible de 144 heures allant du lundi 26 décembre au samedi 31 décembre 2022, renouvelable.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *