Header ad
Header ad

11e édition de lecture de Coran à Kalaké : L’Islam, la paix et la cohésion sociale au cœur de l’édition

11e édition de lecture de Coran à Kalaké : L’Islam, la paix et la cohésion sociale au cœur de l’édition

Le mardi 1er mars 2022, s’est tenue la 11e édition de la lecture de Coran du village Kalaké et environnants, sur la grande espace de la devanture de Medersa « Nour Al Islam ». En effet, cette édition, comme d’habitude, était placée sous la haute présidence du Seid Cheick Ahmadou Tidiani Thiam, le fils de Séikou Thiérno Aboubacar Thiam de Ségou. Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement dont, les autorités coutumières et administratives de la localité, les filles et fils de Kalaké pour magnifier ce grand rendez-vous de prière et de communion du village.

L’évènement a commencé par une assise de prêche dans la nuit du lundi au mardi. Au cours de laquelle, plusieurs prêcheurs et imams se sont succédés au micro pour prêcher en rappelant aux fidèles musulmans assistants, la bonne conduite de la voie de Dieu ; le changement de comportements ; la croyance en Dieu ; la cohésion sociale ; la mutualité entre les musulmans et le pardon de ses semblables. En outre, dans son intervention, le prêcheur Cissé a interpelé les chefs de familles d’inscrire leurs enfants dans les medersas. Il affirme que  Séikou Mahamadou Gissima Mangané mérite une reconnaissance car il ne fait que former les enfants et les adapter pour une vie de bonne conduite surtout en Islam.

Pour sa part, l’Imam Abdoul Moumine Mallé a ajouté que cette initiative doit être saluée par les populations du village et d’inviter les musulmans à connaitre leur religion. Quant au parrain de l’édition, Seid Cheick Ahmadou Tidiani Thiam, il a remercié Séikou Mangané pour l’honneur qu’il fait pour son défunt père et aussi à sa famille. Selon lui, il ne peut cesser de saluer Séikou Mangané pour cette belle initiative pour le village de Kalaké voire l’ensemble du pays.

Dans la matinée du mardi après l’installation de Séikou Mahamadou Gissima Mangané et ses hôtes, la cérémonie a débuté par la lecture complète du Coran plusieurs fois par une cinquantaine de personnes. Il y a eu la lecture de Dalaïlou 7 fois, sans compter les Zikr « le wird » des millions fois. Après la prière, la lecture du Coran a été couronnée par des bénédictions faites aux participants, au village et pour notre cher pays, le Maliba.

Par ailleurs, retenons que cette lecture du Coran a été initiée par l’Imam Séikou Mahamadou Gissima Mangané non moins fondateur et promoteur du Medersa « Nour Al Islam » de Kalaké. Elle vise à rassembler les descendants des familles Mangané-Mangané et à tisser la cohésion sociale entre les fils et filles dudit village et ses environnants. « Cramponnez-vous tous ensemble au habl (câble) d’Allah ; ne soyez pas divisés ». Sourate 3, Verset 103. On peut dire que ce verset coranique, est le sens même de cette rencontre des Mangané-Mangané. Elle permet de renforcer la connaissance et la fraternité. Notons que Mangané-Mangané est un prénom familial des Soninkés, mais qui sont éparpillés un peu partout dans le pays.

Notons que le village de Kalaké est situé à environ 145 kilomètres de Bamako, et est composé de deux camps à savoir Kalaké Maraka et Kalaké Bamanan, ce village est situé entre Baraoueli et Konobougou avec les habitants hétérogènes entre autres les Soninkés, peulhs, et Bambara.

Envoyé spécial B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *