Header ad
Header ad

Initiative pour la Refondation du Mali (IRMA) : le parti de l’espérance !

Initiative pour la Refondation du Mali (IRMA) : le parti de l’espérance !

L’Initiative pour la Refondation du Mali (IRMA), est le dernier né des partis politiques au Mali. Fruit d’une réflexion profonde, menée en janvier 2020 par de jeunes cadres, soucieux de l’émergence du pays, la jeune formation est dirigée par Cheick Sidy Mohamed Touré, un jeune cadre connu et reconnu pour ses compétences et son dévouement au service public. Le parti propose un nouveau jeu démocratique, en s’appuyant sur un projet de société intégrateur, inclusif et SMART.

Comme objectifs, la jeune formation politique ambitionne de conquérir et d’exercer démocratiquement le pouvoir, sensibiliser le peuple Malien à s’intéresser à la gestion politique, économique, sociale et culturelle du pays, à travers un espace ouvert de dialogue et d’échange d’idées sur les questions essentielles de la vie de la nation. Aussi IRMA, entend œuvrer à l’instauration d’un véritable État de droit, garantissant les libertés publiques et individuelles, reposant sur les aspirations populaires contenues dans la Constitution.

Le parti veut également offrir et garantir au peuple du Mali, par le travail, l’unité et la justice, l’égalité de chances et la solidarité collective nécessaires à son épanouissement. Il s’inscrit dans un vaste programme de croissance durable, inclusive et réductrice de la pauvreté.

Promouvoir les libertés

La promotion de la liberté d’entreprise, des initiatives privées dans tous les secteurs de développement, économique, social et culturel, est l’un de ses credo. Son challenge consiste à veiller à une répartition équitable des richesses nationales, à la modernisation de l’administration de l’État ; engager une lutte résolue contre la corruption et la délinquance financière, la mauvaise gestion, l’opportunisme et la médiocrité, le népotisme, le clanisme et l’intolérance. Tout en créant créer et garantissant les conditions de l’alternance démocratique, notamment en permettant à toutes les institutions de la République de jouer pleinement leur rôle constitutionnel.

Par ailleurs, notre parti s’engage résolument à œuvrer pour la paix, la sécurité et l’entente au Mali et au-delà de nos frontières, pour le retour d’une stabilité durable, à travers une lutter acharnée contre toutes formes de discrimination et d’exclusion basées sur le sexe, la race, la religion et enfin promouvoir les droits humains et le genre.

Nouvelle page

Aujourd’hui ce jeune parti est implanté dans six (6) communes du district de Bamako, dans les régions, dans plusieurs cercles, dans la diaspora. Cependant, il reste ouvert à toutes les maliennes et les maliens qui partagent son projet de société et son idéologie et qui se soucient de la Refondation du Mali.

Femmes, hommes, jeunes, vieux venez adhérer au parti IRMA, pour   qu’ensemble nous fassions de la refondation du Mali une réalité. Pour un Mali paisible et réconcilié votre engagement compte. Venez vite écrire avec nous cette nouvelle page de l’histoire de notre grand Maliba!

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *