Header ad
Header ad

3e session du CA de l’AER-Mali : Le budget de 2019 en baisse

3e session du CA de l’AER-Mali : Le budget de 2019 en baisse

Les administrateurs de l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) se sont réunis, le mercredi 08 mai 2019, dans la salle de conférence de l’ex Crès, pour tenir la 3esession ordinaire de leur Conseil d’administration. C’était sous la présidence du Président dudit conseil, Arouna Cissé et le Directeur général de l’agence, Souleymane Berthé.

Dans son discours d’ouverture, le Président du conseil d’administration de l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali),Arouna Cissé a fait savoir que l’importance de l’énergie renouvelable n’est plus à démontrer et sa contribution au développement durable de notre planète fait d’elle, l’énergie la plus convoitée. Dans ces dernières années, a-t-il dit, elle a mobilisé plus de financement et créé plus d’emplois que toutes les autres formes d’énergies. Face à cette importance, le Mali à l’instar des autres pays fonde beaucoup d’espoir sur les EnR, d’où l’instruction du Président de la République d’accélérer la transition énergétique du Mali vers les énergies renouvelables. «Nous sommes conscients que la solution au problème énergétique que traverse le Mali passe en partie par les énergies renouvelables dans un contexte de mix énergétique dont l’objectif fixé par la nouvelle stratégie en cours d’adoption est de 25% hors grande hydro», a souligné le PCA Arouna Cissé. Selon lui, l’utilisation à grande échelle des énergies renouvelables permettra non seulement d’accélérer l’accès à l’électricité mais aussi de réduire les gaz à effet de serre, c’est à dire de protéger notre environnement et de lutter contre le réchauffement climatique. De même, a-t-il ajouté, les différentes applications des énergies renouvelables permettront de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations surtout en milieu rural. Aussi, la diffusion des kits solaires par système de location-vente permettra d’améliorer l’accès à l’électricité à moindre coût en milieu rural, a-t-il estimé.

Par ailleurs, selon le PCA Cissé au vu des attentes du pays sur les EnR, l’AER-Mali doit être une agence dotée de moyen suffisant pour relever les défis qui sont les siens. A ses dires, en 2018, le montant alloué à l’Agence s’élevait à 1 700 685 000 de F CFA. Ce budget, a-t-il soutenu, a été exécuté à hauteur de 97%.  Ainsi, selon lui, malgré ce faible budget, l’agence a pu faire des réalisations avec l’appui des partenaires à savoir: la construction de 5 centrales solaires photovoltaïques dont 3 déjà opérationnelles ; la diffusion de 49 séchoirs TAOS et 2 semi-industriels dans les régions du Nord et la formation des femmes aux techniques de séchage et d’utilisation des équipements ; la diffusion de 218 kits et 280 lampadaires solaires pour l’électrification des infrastructures communautaires et aussi 08 pompes solaires et 35 lampes solaires; les tests de foyers améliorés pour le suivi de performance se poursuivent ; le lancement du projet de 3000 lampadaires….

En outre, pour le budget de l’année 2019 de l’agence est de 553 160 000 de F CFA. Selon le PCA, Cissé ce budget est très faible comparativement aux ambitions de l’agence. Ainsi, en perspective, un projet d’électrification de 70 villages par énergie solaire photovoltaïque avec stockage en batterie lithium a été soumis au Fonds vert climat à travers la BOAD pour un montant de 24 milliards de F CFA. Le financement a été approuvé par le Fonds vert climat, a révélé le PCA et d’énoncer que la mise en œuvre de ce projet courant 2019 permettra de renouveler le parc roulant et de renforcer des capacités.

S.B. TRAORE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *