Header ad
Header ad

67è Session de la Commission de la condition de la Femme à New York: Passage réussi du ministre WADIDIE Founè COULIBALY

67è Session de la Commission de la condition de la Femme à New York: Passage réussi du ministre WADIDIE Founè COULIBALY

« L’Innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles », tel était le thème de la 67è Session  de la Commission de la Condition de la Femme tenue le 13 mars 2023 au siège des Nations Unies à  New York.  A cette occasion notre pays le Mali a été valablement représenté par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Madame WADIDIE Founè COULIBALY et la forte délégation qu’elle conduisait.

Lors du débat général, notre jeune ministre en charge de la Femme a fait une déclaration devant les différentes délégations à la 67e Session de la Commission de la Condition de la Femme.

Madame WADIDIE Founè COULIBALY, a d’abord  adressé ses vives félicitations de la délégation malienne pour la tenue de la 67e session de la Commission de la condition de la Femme et la pertinence du thème choisi. Elle a rappelé que les travaux de cette 67e session se déroulent dans un contexte marqué au Mali par la gestion de la crise politico – sécuritaire profonde. A l’en croire, les actions des autorités de la transition s’inscrivent dans le cadre d’une sortie de crise afin de permettre un développement harmonieux.

 »Conscient des enjeux liés au numérique, le Mali y a dédié tout un département ministériel qui coordonne l’action du Gouvernement dans le cadre de la Politique nationale et du Plan stratégique national des technologies de l’information et de la communication », a déclaré Mme WADIDIE Founè COULIBALY. Selon elle, on peut retenir la mise en place des structures comme : l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel ; l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication ; la Société Malienne de Transmission et de Diffusion. Elle a également ajouté l’existence de trois opérateurs de téléphonie mobile à savoir MOOV AFRICA MALI, ORANGE MALI et TELECEL.

Des projets sont initiés en vue de parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles à travers les Techniques de l’Information et de la Communication.

Dans ce domaine, elle a mis l’accent sur, entre autres projets: Il s’  du projet « BUY FROM WOMEN » ou « acheter auprès des femmes » qui est un système d’information au service des femmes agricultrices; du projet Centre d’Accès Universel qui a formé, financé et équipé en ordinateurs, mobiliers de bureau, en panneaux solaires et batteries des dizaines de femmes et du projet Case WIFI qui a équipé 100 écoles en tablettes avec des applications éducatives accompagnées de tout l’équipement nécessaire.

Toutefois, face aux progrès réalisés sur la thématique de cette session, Mme la ministre dira que le Mali, pays continental connait des défis qui ont pour noms : l’accès aux outils des Technologies de l’Information et de la Communication ; l’accès à internet ; l’accès aux sources d’énergie ; le déficit de culture dans l’utilisation de ces technologies ;  la situation sécuritaire qui provoque la destruction des installations numériques par des terroristes, toute chose qui réduisent l’accès des femmes et des filles au numérique.

 »Pays des Hommes debout, le Mali reste engagés auprès des autres pays pour que le numérique puisse contribuer à parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles », a-t-elle conclu.

AMTouré

 22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *