Header ad
Header ad

8ème Conseil d’administration de l’ENSUP : Le budget prévisionnel chiffré à plus de 2 milliards F CFA

8ème Conseil d’administration de l’ENSUP : Le budget prévisionnel chiffré à plus de 2 milliards F CFA

La 8ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’École normale supérieure (Ensup) a eu lieu, le jeudi dernier, dans la salle de conférence de ladite école. C’était en présence des administrateurs sous la présidence du Dr. Amadou OUANE.

D’entrée de jeu, le directeur général de l’École normale supérieure (Ensup), Douga Nassoko, affirme que l’année universitaire 2020-2021 s’est déroulée normalement à l’ENSUP. Selon lui, cela est dû au bon rapport avec les partenaires sociaux de l’école notamment l’AEEM. Malgré cette satisfaction l’ENSUP reste confrontée à certaines difficultés dont l’insuffisance de la dotation budgétaire, des infrastructures obsolètes qui ne répondent pas au critère. A ses dires, pour l’année scolaire 2021-2022, l’Ecole Normale Supérieure, parallèlement à sa mission de formation professionnelle initiale, se propose de : Améliorer la performance de tous ses services notamment celui de la Formation Continue; soutenir les actions du Centre FOADEL pour les formations en ligne; poursuivre les activités de la revue des Cahiers de l’ENSUP ; renforcer le cadre partenarial existant pour une plus grande visibilité des actions académiques et pédagogiques; poursuivre les activités de la Cellule Interne d’Assurance Qualité ; poursuivre l’élan de réhabilitation physique et d’équipement des services amorcé afin de rendre agréable le cadre d’apprentissage et aussi le suivi des travaux de construction de la nouvelle ENSUP à Kabala. Pour la réalisation de ces objectifs le budget prévisionnel soumis à l’appréciation des administrateurs se chiffre à 2 269 606 000fcfa avec une subvention de 85,5% le budget autonome à hauteur de 14,5%.

L’occasion était opportune pour le président du conseil d’administration, Dr. Amadou OUANE de se prononcer sur les filières enseignées et les conditions d’adhésion à cette école. Il s’agit entre autres de la formation initiale, la professionnelle et continue des professeurs de l’Enseignement Secondaire et de l’enseignement universitaire ; la formation postuniversitaire ; le perfectionnement ; la recherche scientifique, technologique et pédagogique ; la préparation aux concours de l’agrégation de l’Enseignement Secondaire. En outre, il a évoqué que le développement et la diffusion des connaissances et du savoir-faire sont entre autres les prérogatives attribuées à l’ENSUP. Cette école peut aussi créer pour ses besoins de formations spécifiques des filières et des instituts rattachés, a-t-il énoncé.

Retenons que l’ENSUP comprend présentement deux filières : une filière de formation des Professeurs d’Enseignement Secondaire et une filière de formation des professeurs d’Enseignement normal avec le système Licence, Master, Doctorat (LMD). Et son accès est conditionné au concours.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *