Header ad
Header ad

Journée internationale des victimes d’accidents d’aviation et de leurs familles : Le DG de l’ANAC rend un hommage à Sékou DANIOKO et Fassiriman DEMBELE, survivants du crash survenu à Ouaga en 1974

Journée internationale des victimes d’accidents d’aviation et de leurs familles : Le DG de l’ANAC rend un hommage à Sékou DANIOKO et Fassiriman DEMBELE, survivants du crash survenu à Ouaga en 1974

La Direction générale de l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC-Mali) a célébré le lundi 20 février 2023 dans ses locaux, la Journée internationale des victimes d’accidents d’aviation et de leurs familles, sous le thème : « L’amélioration de la sécurité à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou ».

C’était sous la présidence du Directeur général de l’ANAC-Mali, Colonel Drissa Koné, en présence de plusieurs invités de marque, ainsi que les membres des familles des victimes.

Le Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), lors de sa 224eme session, a approuvé, sur proposition des Etats, la demande de déclarer le 20 février « la Journée Internationale de commémoration des victimes d’accidents d’aviation et de leurs familles ». « Un accident d’avion, bien que faible en récurrence, est toujours un évènement inattendu et généralement tragique », a déclaré le Diecteur général (DG) de l’ANAC dans son discours d’ouverture. Selon Colonel Drissa Koné, il porte la marque d’une catastrophe et d’une désolation inédites avec son lot de conséquences très affligeantes pour les victimes et leurs familles. « En cette occasion de commémoration empreinte de recueillement, nous nous souvenons des victimes de tous les accidents d’avion dans le monde en général et dans notre pays, en particulier, surtout ceux qui ont concerné nos compatriotes, vivants ou disparus, notamment en 1966 dans les Alpes françaises, en 1974 à Ouagadougou, en 1983 à Kati et en 1984 à Tombouctou », a-t-il déclaré. Avant de rendre un hommage appuyé à Messieurs Sékou DANIOKO et Fassiriman DEMBELE, survivants du crash survenu à Ouaga en 1974, ici présents dans cette salle et souhaite qu’ALLAH SOUBHANA WA TAALA leur accorde plus d’années de vie.

Les victimes d’accidents d’avion ont besoin de compassion et surtout d’assistance, selon le Colonel Drissa Koné, c’est pourquoi l’OACI, lors de ses sessions et résolutions,  a examiné les questions de l’assistanat aux victimes d’aviation et à leurs familles, reconnaissant ainsi que sa politique devait faire en sorte que leur bien – être mental, physique et spirituel soit pris en compte. « La Conférence de droit aérien, tenue en 2001, est allée plus loin en intimant aux transporteurs aériens de satisfaire les besoins économiques immédiats des familles des victimes et des survivants d’accidents », a-t-il indiqué.

« Le Mali a fait siennes ces résolutions par leur retranscription dans le décret N ° 2013-546 / PM / RM du 28 juin 2013 portant création, organisation et fonctionnement de l’équipe de gestion de crises en sûreté de l’aviation,  l’arrêté N ° 2018-0851 – MSPC – SG du 27 mars 2018 portant création, mission, organisation et fonctionnement du centre de coordination et de gestion des crises , l’arrêté interministériel N ° 09 1602 / MET – MS – MAECI – MSIPC – MDAC – MEF – SG portant modalités d’organisation des opérations d’urgence à l’Aéroport International Président Modibo KEITA Sénou, le décret N ° 2014-0869 / P – RM du 26 novembre 2014 définissant les plans d’intervention et les moyens mis en œuvre dans le cadre des activités de recherche et de sauvetage des aéronefs ( SAR ), le décret N ° 2022-0682 / PT – RM du 16 novembre 2022 portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la commission d’enquêtes sur les accidents et les incidents d’aviation civile et en installant les commodités de conformité et d’accompagnement des victimes survivantes et leurs familles en cas de catastrophe aérienne », a laissé entendre le DG de l’ANAC. Avant de déclarer que les dernières années nous ont montré que l’espace aérien est un environnement sûr. Selon lui, il nous revient à tous de maintenir un niveau de sécurité et de sûreté élevée, afin de préserver les vies innocentes qui nous sont confiées. « Il y va de notre responsabilité », a-t-il conclu.

La Journée commémorative a été marquée par plusieurs activités, notamment : une conférence débat sur le thème ; la projection de films d’accidents ; la visite de tombes des victimes d’accidents d’aviation au cimetière de Hamdallaye ; la lecture du Coran en la mémoire des victimes d’accidents d’aviation civile ; l’immolation de bœufs et distribution de viande aux familles des membres d’équipage victimes d’accidents d’aviation.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *