Header ad
Header ad

ANADEB: La mise en place d’un Programme national biodigesteur en ligne de mire

ANADEB: La mise en place d’un Programme national biodigesteur en ligne de mire

L’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB), en partenariat avec le Projet Multi-Energie pour la Résilience et la Gestion Intégrée des Terroirs (MERIT) a organisé ce mardi, 16 mai 2023 à la Direction nationale de l’énergie (DNE), un atelier d’information sur l’étude demapping et de diagnostic institutionnel des acteurs de la bioénergie au Mali.

L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du Directeur général de l’ANADEB, M. Abdoulaye Kaya en présence de M. Daouda Diallo, Coordinateur national du  projet MERIT, le PDG de l’AMADER, M. Amadou Sidibé, le Directeur national adjoint de l’énergie M. Sidibé ainsi que les partenaires.

Les énergies biodigestaires, on en parle depuis des années, mais elles sont méconnues et elles ne sont pas tout a fait structurée au Mali, c’est vrai qu’on a beaucoup travailler sur ces éléments Jatropha, l’éthanol, mais spécifiquement le biodigesteur jusqu’ici la filière est assez méconnue, explique le coordinateur du projet MERIT.

A ses dires l’exercice commencé dans les années 1980 a connu des bas et des hauts. Pour stabiliser la filière, il faut que l’Etat prête main forte, raison pour laquelle l’ensemble des acteurs se sont retrouvés autour de la question pour discuter afin d’élucider les forces et les faiblesses sur la filière et voir comment l’organiser.

Prenant la parole pour l’ouverture des travaux, le Directeur général de l’ANADEB, M. Abdoulaye Kaya a rappelé les missions de sa structure.  »La mission principale de l’ANADEB est de promouvoir les Biocarburants/Bioénergie sur toute l’étendue du territoire national à travers ses filières : biogaz, huile végétale pure de jatropha, bioéthanol et bio combustibles solides. A ce titre, elle a la lourde tâche d’élaborer une cartographie des acteurs intervenant dans des filières », indique le M. Kaya.

Selon le DG de l’ANADEB, cette étude de lapping et de diagnostic institutionnel des acteurs de la Bioénergie au Mali permettra d’établir l’état des lieux des principaux intervenants dans le domaine de la bioénergie en général et sur le biodigesteur en particulier au plan national et particulièrement dans les zones intervention du projet MERIT.

 »L’étude touchera également les interventions dans la cuisson propre. Il s’agira pour chaque intervenant de préciser son identité, son statut, ses localités et filières intervention, des technologies de Bioénergie développées, etc », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter que la présente étude est d’une importante capitale pour le secteur car, ses résultats serviront à la création d’une plateforme multi-acteurs de la bioénergie regroupant les parties prenantes du secteur public et privé, dont la synergie contribuera à la mise en place d’un programme national biodigesteur pour le Mali.

Kaya a également appelé les participants à formuler des recommandations et des suggestions pertinentes qui vont aider à atteindre les objectifs de l’étude.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *