Header ad
Header ad

Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP-Maliba : « Les Femmes incarnent toutes les valeurs de notre société… »

Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP-Maliba : « Les Femmes incarnent toutes les valeurs de notre société… »

Comme à l’accoutumée, en faveur de la célébration de la Journée Internationale des Femmes, le président d’honneur de l’ADP-Maliba, Aliou Diallo, non moins, le président de la Fondation Maliba a adressé un message aux femmes du monde en général et celles du Mali en particulier. Lisez plutôt ledit message.

 Ce mercredi 08 mars 2023 est célébrée la Journée Internationale des Femmes à travers le monde. Son thème, cette année, selon ONU Femmes, c’est «l’innovation et les technologies pour l’égalité des sexes : pour un monde digital inclusif ».

Au-delà du thème de cette journée dédiée à nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles, la célébration du 08 mars au Mali nous rappelle le rôle des femmes dans la lutte que mène notre pays contre le terrorisme depuis plus de 10 ans. Comme dans tous les conflits, les femmes en sont les 1ères victimes. C’est le lieu pour moi de présenter mes condoléances aux familles de toutes les victimes civiles et militaires de cette douloureuse crise sécuritaire que vit le Mali. Je souhaite de même un prompt rétablissement aux blessés. Mes pensées vont aussi à l’endroit des veuves et orphelins ainsi qu’aux nombreux déplacés et réfugiés, parmi lesquels une grande majorité de femmes et d’enfants.

Piliers de nos foyers, les Femmes incarnent toutes les valeurs de notre société faites de courage, d’abnégation, de don de soi, de sacrifices pour le bien-être de la famille et de la nation entière. C’est pourquoi, dans mon message de nouvel an 2023, je n’ai pas manqué de faire appel aux Femmes du Mali, ainsi qu’aux autres couches de notre société, pour sceller un Pacte de stabilité.

L’objectif est : de retrouver la paix et la stabilité indispensables pour que le Mali connaisse l’essor économique qu’il mérite ; de mettre en valeur les précieuses richesses et les énormes potentialités dont regorgent toutes les régions du Mali au profit de tous ses enfants ; de permettre à notre pays de retrouver sa place dans le concert des nations. Courageuses femmes du Mali, vous qui êtes la pierre angulaire de notre société, vous avez un grand rôle à jouer dans ce Pacte de stabilité.

Pour ma part, avec le concours de La Fondation MALIBA que j’ai l’honneur de présider, j’ai fait de l’amélioration de la condition des femmes une de mes priorités. Conformément à la devise de la Fondation Maliba « se rapprocher des maliens pour mieux les servir », depuis plus de 30 ans, nous œuvrons inlassablement à soustraire nos sœurs de la précarité à travers : l’octroi de bourses d’études au Mali et à l’étranger à des filles et garçons; la construction, l’équipement de maternités et de salle de soins pour une meilleure prise en charge de la mère et de l’enfant ; la fourniture de moulins aux femmes rurales pour les aider dans leurs multiples tâches; la fourniture de forages d’eau pour soustraire nos sœurs de la corvée de l’eau et aussi leur permettre de pratiquer le maraichage ; la formation en technique de fabrication du savon moderne, de l’eau de javel et du détergent au bénéfice de plus d’un millier de femmes qui ont toutes été également outillées en kits pour leur permettre d’acquérir une indépendance financière ; un soutien financier et en vivres aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur et ceci depuis la tuerie d’Agel Hoc en 2012 où j’avais donné 50 millions de francs CFA aux veuves et orphelins victimes de cette barbarie ; une large distribution de vivres et de pagnes commémoratifs du 08 mars en faveur de nos sœurs.

Ces actions de ma Fondation seront poursuivies, Inch Allah, en faveur des femmes maliennes et de toutes les autres couches de notre société pour l’amélioration de leur condition de vie.

Vive les femmes maliennes dans un monde de paix, de stabilité et de prospérité.

Bonne fête du 08 mars 2023.

Qu’Allah bénisse le Mali.

Aliou Diallo

Président d’Honneur de l’ADP – MALIBA

Président de la Fondation Maliba

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *