Header ad
Header ad

Année scolaire et universitaire 2020-2021 : Les élèves et étudiants ont repris le chemin d’école

Année scolaire et universitaire 2020-2021 : Les élèves et étudiants ont repris le chemin d’école

Après deux reports pour cause de la pandémie à Coronavirus, les écoliers, les élèves et les étudiants ont repris le chemin de l’école ce matin, lundi 25 janvier 2021. Si cette reprise est la rentrée scolaire 2020-2021 pour les élèves et certains étudiants, il faut reconnaitre qu’il s’agit pour d’autres étudiants de la reprise des cours pour continuité de l’année académique 2019-2020. Car, à cause la Covid-19, ils n’ont pas pu achever leur année universitaire.

Comme dans beaucoup de pays du monde l’année 2020 a été une année particulière à cause de l’apparition de la pandémie à Coronavirus. En effet, au Mali, l’année dernière les écoles de bases au supérieur ont été fermées pendant six mois. Et avant l’apparition de la pandémie les écoles maliennes étaient déjà à genou à cause des grèves intempestives et illimitées des syndicats des enseignants. Néanmoins, le gouvernement a pu négocier avec les enseignants pour éviter l’année blanche. On sait déjà que les conséquences corollaires impactera sur le niveau des élèves.

Par ailleurs, après le report de la rentrée scolaire 2020-2021à deux reprise, le ministère de l’Education nationale à travers un communiqué a annoncé la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire nationale ce lundi 25 janvier 2021. A cette ocassion, le ministère rappelle aux directeurs d’académie d’enseignement que la Covid-19 reste une réalité très préoccupante dans notre pays. Il leur engage, au moment où les élèves vont reprendre le chemin de l’école, à mettre tout en œuvre pour respecter et faire respecter, en relation avec leurs collectivités territoriales de rattachement, leurs partenaires, les mesures barrières dans leurs écoles afin d’assurer aux enfants un environnement sécurisé. Ainsi, le ministère de l’éducation nationale, souligne qu’une leçon modèle, sur la Covid-19, par niveau d’enseignement, leur sera transmise bientôt pour exécution dès le premier jour de la rentrée dans toutes les classes pendant 20 minutes. Cette activité se poursuivra durant toute la semaine, précise-t-il. En plus, il ajoute, vous organiserez des séances d’information et de sensibilisation dans vos circonscriptions sur la pandémie. Avant d’ajouter que le gouvernement apportera tout l’appui possible pour accompagner les académies.

La mise en place des comités de veille

En outre, le ministère de l’Education nationale dira dans son communiqué qu’il est impératif que certaines initiatives, qui ont eu des succès ailleurs, soient mises en œuvres dans chaque école et dans chaque classe. Il s’agira de mettre en place, au niveau de chaque école, un comité de veille. Ce comité de veille aura pour tâche de veiller au respect des mesures barrières dans les écoles. Il sera composé de cinq membres (CGS-Directeur d’école-enseignants). Le Comité de veille de l’école s’appuiera sur un Comité de veille de classe aura pour tâche de veiller au respect des mesures barrières dans chaque classe. Il sera composé de cinq membres (filles et garçon). Le Comité de veille de l’école et le Comité de veille de la classe travailleront ensemble et s’aideront mutuellement à faire respecter les mesures barrières au niveau de l’école ou de l’établissement. Il est à noter que les spécificités de chaque école au niveau des communautés devront être prises en compte dans ce processus.

Par ailleurs, le ministère fait savoir que les lacunes cumulées dans le processus d’enseignements/apprentissages, durant l’année scolaire écoulée, devraient retenir toute leur attention à l’effet de leur amener à mettre en œuvre des mesures correctives. Pour réussir ce challenge, un dialogue permanent doit s’instaurer avec les syndicats d’enseignants et les autres partenaires, précise-t-il.

Enseignement supérieur des mesures sanitaires à respecter

Quant au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, informe de son côté les Recteurs des Universités, les Directeurs des Grandes écoles et Instituts, les enseignants, les étudiants et toute la communauté éducative du Mali, que la reprise des cours sera effective le lundi 25 janvier 2021 à partir de 8 heures. Compte tenu de la situation sanitaire en cours, à savoir la pandémie de la Covid-19, le ministre invite les responsables des institutions à prendre toutes les mesures de préventions liées à la pandémie de la Covid-19, à savoir : le respect de la distanciation physique ; le lavage des mains au savon et au gel hydro alcoolique et le port du masque obligatoire. Ainsi, il invite par la même occasion les parents, les étudiants, les administrations scolaires et les enseignants à faire respecter les mesures barrières afin que l’année universitaire puisse se dérouler dans un environnement sain.

B. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *