Header ad
Header ad

ANTIM : Le budget 2023 revu en hausse

ANTIM : Le budget 2023 revu en hausse

Arrêté en recettes et en dépenses, à la somme de 1 840 657 000 FCFA contre 1 427 451 000 FCFA en 2022, soit une augmentation de 29 %, le budget 2023 permettra à l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale d’exécuter à hauteur des attentes les activités inscrites dans son agenda

C’est en présence de l’ensemble des administrateurs que s’est tenue la 17ème session ordinaire du Conseil d’administration de à l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (ANTIM). C’était ce jeudi 9 février 2023, à l’hôtel Maeva de Bamako, sous la présidence, du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, M. Souleymane Traoré, représentant son ministre de tutelle. Lequel est le président de ladite instance de l’ANTIM.

Après la vérification des mandats des administrateurs par le Directeur de l’Agence, M. Ousmane Fomba, le président de séance fera savoir da s son discours qu’en  2023, l’ANTIM ambitionne de : finaliser les travaux de construction de son siège ; de finaliser le plan stratégique national de santé numérique du Mali 2023-2027; d’élaborer un projet d’établissement sur 5 ans (2023-2027); de  renforcer les ressources humaines de l’Agence en personnel qualifié ; de poursuivre le déploiement du SIH « OpenClinic G » et d’assister les structures sanitaires dans leur processus d’informatisation. A ces activités, s’ajoutent  la poursuite de l’informatisation d’au moins quatre (04) des établissements de santé; la poursuite des activités du Centre d’appels d’urgence de la santé et du développement social; la vulgarisation de l’utilisation des plateformes de communication numérique à travers les visioconférences et autres; le renforcement des compétences des agents de la santé sur l’utilisation des outils numériques : l’élaboration un plan de communication de l’ANTIM; la poursuite du  renouvèlement du parc informatique; l’acquisition au moins de deux véhicules pour faire face aux différentes sollicitations au niveau des régions dans le cadre de l’informatisation des structures et l’acquisition d’une dizaine de mobylettes pour répondre à une des sollicitations des partenaires sociaux.

Rappelons qu’au 31 décembre 2022, l’ANTIM a mobilisé 35 171 465 F CFA des ressources propres contre 55 082 345 F CFA en 2021 soit une diminution de 36 %. Les prévisions des ressources des partenaires s’élevaient à 235 000 000 FCFA au titre de l’exercice 2022,  contre 172 000 000 FCFA en 2021, soit une augmentation de 37 %. Aussi, au cours de l’exécution du budget de 2022, l’Agence a pu mobiliser 118 772 929 FCFA, soit un taux de 51 %. De même, la mobilisation des 97 % du budget de l’Etat, de 11 % des ressources propres et de 47 % des ressources des partenaires, a permis à l’ANTIM de réaliser 75 % des activités, soit 27 sur 36 prévues, malgré la situation sanitaire à COVID – 19 et le contexte politico économique du pays.

Ainsi, 2022 a été marquée par la réalisation des activités telles que : la présentation officielle du logiciel Système d’Information Hospitalier (SIH) OpenClinic GA au ministre de l’Économie et des Finances ; la cérémonie de signature de la convention entre l’ANTIM et la FENASCOM dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SANDI dans 15 CSCOM et 5 CSREF dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.

Cependant, dans l’exécution de ces activités, l’Agence a été confrontée à certaines difficultés. Il s’agit  de :l’insuffisance des ressources financières de l’État pour la réalisation totale des activités prioritaires; la résiliation du contrat de construction du siège de l’ANTIM et le lancement du processus d’un nouveau contrat ; le difficile début de l’informatisation d’un certain nombre d’hôpitaux et de CSCOM etc.

A noter que cette session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption: du procès-verbal de la 16ème Session ordinaire du Conseil d’administration ;  des recommandations de la 16 ème session;  des rapports d’activités et financiers de l’année 2022 ; du programme d’activités et du budget-programme 2023; du Contrat annuel de performance et du rapport entre l’ANTIM et le Programme 2.057: Soins hospitaliers et recherche; du document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses ( DPPD ) de I’ANTIM : la délibération sur la prise en charge des formations effectuées et la délibération sur la prise charge de l’avancement des contractuels.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *