Header ad
Header ad

Assainissement de la ville de Bamako : 04 bennes et 2 chargeurs offerts à la Mairie du district

Assainissement de la ville de Bamako : 04 bennes et 2 chargeurs offerts à la Mairie du district

L’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) vient d’offrir 4 bennes de 12 roues soit 40 m3 et 2 chargeurs de capacité de gobet 4.2 m3 au gouvernorat du District de Bamako. La cérémonie de réception a eu lieu, le 14 octobre 2022, dans l’enceinte de ladite agence, en présence du gouverneur, Abdoulaye Coulibaly. Ces engins ont pour but de renforcer les capacités opérationnelles de la Mairie du district.

Selon le Directeur de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) Lassina Coulibaly, si auparavant les quantités de déchets produites étaient facilement gérables, ce qui faisait de Bamako la coquette, il faut reconnaitre qu’aujourd’hui la ville de Bamako a vu sa population et son étendue considérablement augmenter ayant pour conséquence aussi l’augmentation du volume de déchets produits. « Et nous assistons malheureusement à l’envahissement des rues, des quartiers, des grands artères de la ville à un débordement total des dépôts de transit. Alors nous pouvons en déduire que le rythme de production des déchets à Bamako dépasse largement la vitesse d’évacuation de ces déchets voir de leurs traitements» a-t-il déploré.

Et d’ajouter qu’il devient impérieux pour tout le monde sur la chaine, des ménages à la décharge finale en passant par les organisations, les services de l’État et des collectivités territoriales de jouer leurs rôles. « C’est dans ce cadre que les matériels de voirie que nous nous apprêtons à remettre symboliquement à la Mairie du district ont été acquis. Il s’agit de 4 bennes  de 12 roues soit 40 m3 chacun, un camion benne de 10 roue soit 20 m3, 2 camions benne remorque de 04 essieux U soit 60 m3 et 2 chargeuses de capacité de gobet 4.2 m3 soit un total de 9 équipements neufs acquis auprès de la société Toguna SA pour un cout de 778 millions de FCFA financé entièrement sur le budget d’État », a déclaré M. Coulibaly. Pour la représentante de la Mairie du District, l’objectif est de faire de Bamako une ville, où il fait bon vivre avec un impact positif sur la santé humaine et environnementale.

Ainsi, elle a expliqué les moult difficultés auxquelles ils font face dans le cadre de l’assainissement de la ville de Bamako tout en signalant que l’acquisition de ces matériels leur permettront de jouer pleinement leur rôle. Elle a rassuré que bon usage sera fait des matériels acquis. Pour sa part, le gouverneur a salué les autorités maliennes et a beaucoup insisté sur la sensibilisation des populations pour faire de Bamako une ville propre.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *