Header ad
Header ad

Ibrahim Diawara, président du Mouvement « Malien Tout Court » : Un homme épris de paix et engagé pour le vivre ensemble

Ibrahim Diawara, président du Mouvement « Malien Tout Court » : Un homme épris de paix et engagé pour le vivre ensemble

La paix n’a pas de prix, sans elle aucun pays ne peut prétendre au développement encore moins à l’émergence de son peuple. Cette paix, le Mali en a besoin pour son développement et pour le bonheur de son peuple. Mais, le retour de cette paix est indispensablement lié aux engagements, au don de soi des hommes et des femmes épris de paix et soucieux d’un avenir radieux pour le pays. Aujourd’hui, Ibrahim Diawara, président du Mouvement « Maliens Tout Court », non moins Président directeur général du IBI Groupe est l’un des valeureux fils de la nation qui s’est engagé pour l’unité des maliens et pour ce faire, il ne ménage aucun effort pour recoudre le tissu social fragilisé par la crise et les mésententes. 

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Cette assertion rime parfaitement avec le caractère humain de ce jeune opérateur économique, qui au-delà de ses affaires lucratives, s’est donné corps et âme et bien entendu avec sa fortune à la recherche de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale entre les communautés partout au Mali et nomment au centre et au nord du pays où la crise sécuritaire existe depuis des années. Ibrahim Diawara, président du Mouvement « Maliens Tout Court » c’est de lui dont il est question, prouve aux fils et filles du pays comment l’on peut aider le pays dans des moments difficiles. Malgré ses affaires au Mali, en Afrique et dans le monde entier, l’homme a choisi de consacrer un peu de son temps, lequel semble être cher aux hommes d’affaires, d’effectuer des tournées dans les quatre coins du pays notamment le centre et le nord pour consolider la paix, parler entre les frères qui à un moment donné se sont déchirés à cause des conflits intercommunautaire, apporter ses soutiens aux populations desdites parties du pays frappées par les attaques odieux des terroristes.

Ibrahim Diawara à travers le Mouvement « Maliens Tout Court » créé en avril 2019, s’est fait, entouré et accompagné par les femmes et les hommes qui ont la même vision que lui : celle de s’adonner au travail pour le retour définitif de la paix dans notre chère patrie  »le Maliba ». Loin de faire le bilan de ce mouvement, il faut admettre que les actions menées et les efforts consentis par le mouvement n’a plus besoin d’être démontrés à qui que ce soit. Tout le monde sait que le déplacement dans ces parties n’est pas sans difficulté. Ce jeune opérateur économique a oublié ses affaires, laissé ses conforts pour braver la pluie, le soleil, le froid et la poussière pour aller rencontrer les maliens partout où le besoin se fait sentir. Avec comme seul objectif le retour de la paix, que les maliens s’entendent, que les maliens se donnent la main, que le Mali soit un pays envié par les autres par son développement et son émergence. Soninké d’origine, le président Diawara a compris que personne ne pourra venir développer le Mali sans les maliens et qu’aucun développement n’est possible sans la paix. Car, on sait tous que l’on soit un fonctionnaire, un opérateur économique, un homme d’affaires, un ouvrier et autres il faut être dans un pays paisible. Certes, l’homme pourra être sujet aux critiques stériles émanant de certaines personnes, mais qu’à cela ne tienne, le président Diawara est engagé pour le développement de son pays.

Par ailleurs, il est à savoir que son engagement ne prouve pas qu’il est le plus riche, ou le plus intelligent du pays, non, seulement qu’il est allergique à la crise que traverse son pays, dont la souffrance de ses concitoyens privés de paix, qui est l’un des bonheurs que Dieu a offert à l’homme. Partout où il a passé le président Diawara et son staff ont apaisé les tensions qui existaient entre les communautés. Force est reconnaître que les actions de ce mouvement sont appréciées par beaucoup de maliens et voire les étrangers d’où l’adhésion massive dans le mouvement. Aujourd’hui, il a comme adhérents des cadres du pays, d’opérateurs économiques, d’autorités et le mouvement mérite bien entendu les soutiens de chaque malien afin que ses objectifs visés soient atteints.

En outre, la semaine dernière le président Ibrahim Diawara accompagné par une délégation forte a effectué le déplacement à Ber dans la région de Tombouctou qui  a d’ailleurs porté ses fruits. Le président Diawara a prononcé un discours de réconciliation, de l’unité et la cohésion entre les frères et les communautés de ladite localité. Eu égard, il est temps pour les autres fils et filles du pays notamment ceux qui ont eu la chance de prospérer dans les affaires d’emboiter son pas afin que le Mali puisse être un havre de paix et un pays émergent.

M.L. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *