Header ad
Header ad

Badalabougou : Plus de 100 millions de F CFA pour la construction du CDPE-Badala

Badalabougou : Plus de 100 millions de F CFA pour la construction du CDPE-Badala

La cérémonie d’inauguration du Centre de développement de la petite enfance de Badalabougou (CDPE-Badala), s’est déroulée, le jeudi 26 janvier 2023, dans l’enceinte dudit centre. C’était en présence du représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Modibo Traoré ; du maire de la Commune V, Amadou Ouattara ; du Directeur exécutif de la Fondation empower-Mali ; Yeah Samaké ; du Coordinateur des chefs de quartiers de la CV ainsi que des populations.

 Ce nouveau Centre de développement de la petite enfance de Badalabougou (CDPE-Badala) est une bâtisse de 3 salles de classes équipées, un loge gardien, une cantine avec un mur de clôture et l’aménagement d’une partie de la cour. La construction des 3 salles de classe et une cabine de toilettes pour un coût de réalisation de 39 millions de Francs CFA a été financée par le Directeur Exécutif de la Fondation Empower-Mali. La Mairie de la Commune V sur budget communal a financé les travaux de construction du mur de clôture, de la cantine, du loge gardien et de l’aménagement de la cour pour un coût de réalisation de 49 791 521 F CFA. L’équipement du centre a coûté la somme de 17 000 000 F CFA toujours sur budget communal. Le coût de réalisation totale s’élève à 105 791 521 FCFA.

Dans son intervention, le Maire de la Commune V, Amadou Ouattara a souligné que cette infrastructure viendra combler un vide en matière d’éducation préscolaire et augmentera la capacité d’accueil de leurs structures éducatives. « En tant que Maire, au-delà de l’honneur qui me revient, je le vis comme un privilège. Aujourd’hui, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir de quelque centaine d’enfants de la Commune qui bénéficieront de cette infrastructure », a déclaré le Maire Ouattara. Ainsi, il a révélé que la construction de ce joyau architectural a une histoire, c’est l’œuvre de la collaboration étroite entre la Mairie de la Commune V du District de Bamako et le Directeur Exécutif de la Fondation Empower-Mali. « Je profite de cette heureuse circonstance au nom du conseil communal et de toutes les populations de la commune V du district de Bamako pour adresser mes sincères remerciements et ma profonde gratitude au président de la Fondation Empower-Mali et l’Honorable Aly KONE, membre du Conseil National de Transition pour l’octroi de ce kit scolaire », a-t-il énoncé. « Inaugurer aujourd’hui le centre de développement de la petite enfance de Badalabougou est une véritable fierté pour l’équipe communale. C’est un acte important qui témoigne de la vitalité de notre commune. Par ce geste, nous concrétisons notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de nos enfants. Ils sont le renouveau, la pérennité et la continuité. Leur réussite est donc un enjeu majeur pour la collectivité », a éclairé le maire Ouattara. En outre, le maire Amadou Ouattara a fait savoir qu’en plus des financements de ces 3 salles de classe, le Directeur exécutif de la fondation a également réalisé dans la commune deux forages à Badalabougou et au Quartier-Mali pour soulager le calvaire des femmes.

Pour sa part, le Directeur Exécutif de la Fondation Empower-Mali, Yeah Samaké a salué les partenaires de sa fondation qui sont engagés pour le bien-être du peuple malien. Il a aussi remercié le maire et son équipe qui ont accepté que ce projet puisse se réaliser pour le bonheur de la population de Badalabougou voire de la Commune V. Avant de rappeler les réalisations faites par sa fondation notamment la construction des salles de classes dans plusieurs localités.

Par ailleurs, le Coordinateur des chefs de quartiers a exprimé son allégresse pour ce joyau bâti pour les enfants. Pour le représentant du ministre, Modibo Traoré a salué cet acte citoyen et patriotique avant de demander à la population d’en faire un bon usage.

Seydou K. KONE

LE FLAMBEAU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *