Header ad
Header ad

Circulation routière: La sécurité routière

Circulation routière: La sécurité routière

Le développement passe par la sécurité des uns et d’autres elle peut revêtir plusieurs formes comme la sécurité alimentaire, publique, ainsi que routière, etc. La sécurité routière est l’ensemble des règles et services qui ont pour but d’assurer la circulation des usagers, piétons, automobilistes, motards, cyclistes.

Au Mali, le développement urbain a été synonyme d’un développement spectaculaire de la motorisation et d’un accroissement exponentiel des accidents de la route. Cet accroissement conjugué à la croissement démographique et urbain est un facteur qui contribue à la multiplication des accidents, cela s’ajoute à la forte présence des engins à deux roues et l’inadéquation des infrastructures qui font que les victimes de la route retourne de la catégorie des jeunes. C’est le comportement des usagers de la route qui est la cause principale de la route qui sont le non port de la ceinture, du casque, la conduite sous l’emprise de l’alcool.

La lutte contre l’insécurité routière est par nature un travail collectif à l’aide de plusieurs discipline comme le transport, la sécurité publique (police, gendarmerie), la protection civile, l’éducation et la justice. Bref, elle concerne tous les secteurs public et privé. Mais le rôle de l’Etat reste prépondérant, car c’est lui qui a la responsabilité de lancer une politique nationale, d’adopter des lois, d’organiser des campagnes massives pour informer la population, de modifier les programmes scolaires, de garantir la qualité des permis de conduire afin d’établir des normes pour les véhicules et les réseaux  routiers.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *