Header ad
Header ad

CNIA : Des résultats encourageants obtenus en 2023

CNIA : Des résultats encourageants obtenus en 2023

Le Centre national de l’insémination artificielle animale (CNIA) a tenu ce lundi, 22 Janvier 2024, la 8ème session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et  de la Pêche, M. Madi Maténé Keita, en présence du directeur général du CNIA, Pr Diakalia Traoré et ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Dans son discours d’ouverture, M. Keita a fait savoir que dans le domaine de l’amélioration des productions animales par l’utilisation de l’insémination artificielle, au titre de l’année 2023, il a été réalisé 13 029 inséminations sur une prévision de 18 000 vaches, soit un taux de réalisation de 72, 38%. Ce résultat, jugé satisfaisant, au regard du contexte socio-économique difficile du pays, est la consécration de la dynamique partenariale enclenchée par le département favorisant une participation effective des acteurs et leur engagement sans faille pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Mali.

A titre d’illustration, ajoute le président du Conseil d’administration, des augmentations de production laitière de 2 litres par jour chez la race locale à 20 litres chez les métisses ont été obtenues dans la plupart des fermes encadrées. Egalement, des taurillons, avec des croissances exceptionnelles atteignant 250 à 300 kg à 12 mois d’âge, ont été obtenus à travers l’insémination artificielle.

 »Au cours de l’année 2023, le Programme national d’insémination artificielle a été évalué après 5 années de mise en œuvre. Il est ressorti de l’étude, des recommandations et suggestions pertinentes à l’endroit de différents acteurs et structures, intervenant dans la mise en œuvre dudit programme. Ces recommandations visent à améliorer et à pérenniser les acquis du programme. Elles seront suivies avec la plus grande attention par le ministère de l’Élevage et de la Pêche, afin de donner un nouvel élan au Programme », indique le secrétaire général.

Le budget 2023 du Centre national de l’insémination artificielle animale (CNIA) a été exécuté à hauteur 339 038 316 FCFA sur une dotation budgétaire notifiée de 340 715 600 F CFA, soit un taux d’exécution de 99,50%. Le budget 2024 est équilibré en dépenses et recettes à la somme 701 958 000 FCFA. Au cours de l’année 2023, malgré des résultats encourageants obtenus, le CNIA a connu certaines difficultés, parmi lesquelles on  peut citer: l’insuffisance de financement pour mener à bien le programme de diffusion de l’insémination artificielle sur le terrain, a-t-il conclu.

B DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *