Le Mali à travers le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), accueillera du 04 au 11 février prochain, la 23ème édition de la Conférence annuelle du Groupe régional africain de l’Union internationale des magistrats.
En prélude à cette rencontre, la Commission préparatoire a organisé le mardi 8 Novembre 2022 au siège du SAM, la cérémonie de lancement officiel des activités préparatoires de la Conférence annuelle du Groupe régional africain (IAJ-U.I.M). C’était sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahmoud Kassogué, en présence du président du Syndicat Autonome de la Magistrature, Bourama Konaté et le président de la Commission préparatoire, Djibrilla Maiga.
Cette cérémonie de lancement sous forme de conférence de presse, avait pour objectif d’annoncer la tenue de la 23ème édition de la Conférence annuelle dudit Groupe, qui se tiendra, du 04 au 11 février 2023 à l’Hôtel Radisson Collection de Bamako. Une façon de témoigner aux yeux du monde entier le retour définitif et entier du Mali dans le concert des Nations.
C’est fort de tout ce qui précède que le Syndicat Autonome de la Magistrature, selon son président, Bourama Konaté, s’est engagé à recevoir à Bamako, le Groupe africain des magistrats élargis aux trois autres groupes mondiaux de l’Union internationale de la magistrature, à savoir l’Association européenne des magistrats : le Groupe ibéro américain et le Groupe asiatique, nord-américain et océanien. L’objectif global recherché, selon le président du SAM, est de renouveler l’engagement et l’attachement du Mali aux principes et valeurs universelles, tant sur le plan national que sur le plan international.
« La protection des droits de l’Homme en période de crise » tel est le thème principal de la 23ème édition de la Conférence annuelle du groupe africain de l’Union internationale des magistrats (IAJ-I.U.M) prévue à Bamako du 04 au 11 Février 2023. L’évènement est placé sous la présidence du Président de la Transition, Président du Conseil supérieur de la magistrature. A cette occasion, selon le président de la Commission préparatoire, les magistrats venus d’Afrique et du reste du monde débattront durant 7 jours des thèmes proposés par le Mali et validés à Tel-Aviv en septembre 2022.
Il s’agit, selon Djibrilla Maiga, d’un évènement à dimension mondiale qui commence le 04 février pour prendre fin le 11 février 2023 pour une prévision de 800 personnes dont plus de la moitié sera composée par des magistrats nationaux et d’autres invités, non magistrats pour un coût estimé à 753 108 000 FCFA. Les travaux pour l’essentiel se dérouleront à l’Hôtel Radisson Collection. Des visites aux hautes personnalités sont également prévues, selon le président de la commission préparatoire.
« Le traitement du thème central nous conduira à faire un clin d’œil sur certaines spécificités comme sous thèmes », a déclaré Djibrilla Maiga. Il s’agit, entre autres : du Dispositif de lutte contre le terrorisme, le trafic de migrants et la traite des personnes ; la cybercriminalité : nature et coopération judiciaire en matière de répression ; la coopération judiciaire en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique.
Dans son discours, le ministre de la Justice, dira que cette cérémonie de lancement des activités préparatoires est donc en droite ligne des dispositions nécessaires qu’il convient de prendre et de faire prendre pour la réussite de l’organisation, à toutes les étapes. Avant de souligner que l’apport du Gouvernement, est un accompagnement et un soutien à la Commission d’organisation et que l’essentiel des tâches revient aux magistrats, quelque que soit l’appartenance syndicale.
Rappelons que l’Union internationale des magistrats (L.U.IM) a été fondée en 1953 Salzbourg (Autriche). Elle comprend aujourd’hui 92 associations syndicats ou groupements représentatifs nationaux sur les cinq continents repartis entre quatre Groupes Régionaux de l’U.I.M.
AMTouré
22 SEPTEMBRE