Le Collectif Intégrateur des Immochagues et Alliés de Tombouctou (CIAT) est une organisation créée pour promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali.
Déterminé et engagé dans ce sens, le CIAT dès sa mise sur les fonts baptismaux a entrepris plusieurs actions pour qu’il ait la paix, l’attente et la cohésion sociale entre les fils ayant en partage le même espace géographique. Pour mieux coordonner ses activités, il s’est doté d’un siège national situé à Sotuba ACI, en Commune I du district de Bamko.
C’est dans la même dynamique que le CIAT a organisé le week-end dernier, un point de presse pour réaffirmer son engagement et sa détermination à restaurer cette paix et cohésion sociale au Mali. La conférence s’est déroulée dans l’enceinte dudit siège, sous la direction du président du CIAT, Ibrahim Ag Nock.
Dans une déclaration lue à l’attention des hommes des médias, Ibrahim Ag Nock a salué les efforts des Autorités de la Transition, tout en les encourageant à persévérer dans la dynamique de la sauvegarde des intérêts de la nation malienne plurielle. Le CIAT salue aussi les Groupes signataires de l’Accord d’Alger, le Secteur privé, la Société civile et les Partis politiques, les Forces armées de défense et et de sécurité ainsi que tous les partenaires de coopération bilatérale et multilatérale.
Également, le CIAT encourage la dynamique qui avait prévalu entre les Autorités de la Transition et les Mouvements armés. Il les exhorte aussi à renouer le dialogue pour l’intérêt d’un Mali uni et divers entre les mouvements signataires, les mouvements de l’inclusivité pour le retour à la quiétude des populations.
Par ailleurs le président du Collectif Intégrateur des Immochagues et Alliés de Tombouctou, Ibrahim Ag Nock, dans sa déclaration, attire « l’attention des partis signataires sur le fait que le blocage et la lenteur dans la mise en œuvre de l’Accord et l’absence de dialogue profitent à l’ennemi, provoquant ainsi une situation d’insécurité grandissante dans certains endroits du pays avec pour conséquence le déplacement massif des populations ».
Toujours dans sa déclaration, le CIAT exhorte les Autorités de la Transition et tous les acteurs de la paix à entreprendre des actions favorisant des solutions endogènes consensuelles pour la poursuite des concertations inclusives sur la trajectoire de la Transition et de l’Accord d’Alger.
Très engagé pour la paix, le CIAT se tient à disposition du Gouvernement, des Mouvements, parties signataires, des partenaires et amis du Mali pour jouer sa partition dans la stabilisation du pays.
A noter que, le CIAT est un collectif fort de la légitimité de ses 8 Tribus et 212 chefs de villages et fractions et la légalité de ses 12 maires et 116 conseillers municipaux issus de 22 communes de la région de Tombouctou.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE