Header ad
Header ad

Coupe du Commissaire Divisionnaire Mamadou Mounkoro : La 1ère édition placée sous le signe de la cohésion sociale et de la paix

Coupe du Commissaire Divisionnaire Mamadou Mounkoro :  La 1ère édition placée sous le signe de la cohésion sociale et de la paix

La cérémonie du lancement de la coupe Commissaire Divisionnaire Mamadou Mounkoro, l’actuel commissaire du 7e arrondissement, s’est déroulée, le dimanche 12 septembre 2021, au stade municipal de Magnambougou en commune VI du district de Bamako. C’était en présence de plusieurs personnalités coutumières, administratives, juvéniles et policières, dont le Directeur régional de la police du district de Bamako, le Commissaire divisionnaire Ibrahim Soma Keita ; le président de la commission d’organisation, Aboubacar Dolo et le parrain du tournoi, Mamadou Mounkoro, accompagné de son épouse.

La police joue un grand rôle dans la sécurisation de la population et ses biens ainsi que l’instauration de la quiétude. Pour atteindre ces objectifs, la police a besoin de l’accompagnement et la collaboration de ladite population. En effet, à travers sa relation et sa conduite à l’égard de la population, le Commissaire du 7ème arrondissement, le Commissaire Divisionnaire Mamadou Mounkoro, a la confiance de la population qui est prête à l’accompagner dans sa lourde tâche dont la sécurisation de la population et ses biens en mettant hors d’état de nuire les délinquants et les vagabonds.

Avant de donner le coup d’envoi du match inaugural de cette coupe qui a opposé l’équipe du commissariat du 7ème Arrondissement à l’équipe Calcio de Magnambougou, le Commissaire Divisionnaire, Mamadou Mounkoro dira qu’il serait inutile de rappeler que le football, est un sport national qui rassemble et qui réunit les quartiers, les communes et les villes à travers tout le pays. Il ajoute que le football est aussi, dans ce cas précis, une activité pédagogique qui permet de véhiculer des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, la discipline, le respect des autres, et le fair-play.  « C’est pour cette raison que j’ai décidé d’accompagner nos jeunes, dans la pratique régulière du sport, pour non seulement une vie plus saine et plus équilibrée mais aussi pour rapprocher davantage la police de la population », déclare-t-il. Avant d’estimer que cette initiative s’étendra dans les autres communes du district de Bamako et s’élargira à tout le Mali. Aujourd’hui, il est une évidence qu’une crise de confiance s’est installée entre les populations et les forces de l’ordre. Les uns et les autres s’accusent à tort ou à raison. Pourtant, face à la réalité de la menace, personne n’a le droit de s’offrir le luxe de la division. « La police nationale, votre police, a besoin plus que jamais de sa population pour l’aider à mieux assurer sa mission régalienne », soutient-il.

Par ailleurs, le Commissaire Divisionnaire soulignera qu’au moment de lancer cette première édition, le peuple malien traverse une crise sécuritaire. C’est pourquoi, il pense que la population malienne à travers cette compétition s’investit déjà dans une mission sacerdoce qui est de soutenir les forces armées de défense et de sécurité.  « En clair, je veux humblement vous demander d’aider votre armée, celle qui veille sur notre quiétude, dans nos actions de tous les jours », énonce-t-il et d’affirmer que l’espoir est permis quand il voit de telle initiative venant de la jeunesse au profit de la police de proximité.

Quant au président de la commission d’organisation, Aboubacar Dolo, cette compétition est organisée à l’honneur du Commissaire divisionnaire Mamadou Mounkoro pour magnifier le parcours qu’il a effectué au niveau du commissariat de Kalaban Coro, 1er arrondissement, maintenant au 7ème arrondissement, surtout son degré d’engagement dans la lutte contre le banditisme. Il a salué le parrain, ainsi que les autorités et souhaité que cette compétition soit un facteur d’entente et de cohésion entre les jeunes de la commune VI. En plus de ce dernier, les autres intervenants ont tous salué cette belle initiative et aussi rendu hommage au commissaire pour son engagement et son patriotisme pour rehausser l’image de la police nationale.

Retenons qu’environs 32 équipes vont s’affonter jusqu’à la finale prévue pour le 31 octobre prochain. A noter que le match inaugural s’est terminé en faveur de l’équipe de Calcio 03 but à 0 contre l’équipe du 7e arrondissement.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *