Depuis un certain temps, les Forces Armées Maliennes (FAMa) maintiennent leur posture de traquer les terroristes dans leur dernier retranchement. Désespérés et anéantis, ces derniers tentent toujours des actions lâches contre les FAMa. C’est dans ce cadre que le poste de contrôle à l’entrée sud de la ville de Markala (Ségou) a été attaqué par des terroristes à moto, dans la nuit du 9 au 10 novembre 2022.
Dans leur riposte, les FAMa ont neutralisé un assaillant et récupéré des matériels. Ce 10 novembre 2022, le commandant du secteur 5 de l’Opération Maliko, le Colonel Youssouf Oumar Cissé et le commandant de la région de gendarmerie de Ségou, accompagnés de certains collaborateurs, se sont rendus au dudit poste. Le colonel Cissé a félicité et encouragé, au nom de la hiérarchie militaire, les vaillants soldats stationnés au Pont rouge, véritable verrou à l’entrée de la ville. Il a transmis aux FAMa du poste la fierté du commandement. Il leur a demandé de rester constamment en veille, afin d’éviter toute surprise.
Les autorités administratives locales, communales ont rassuré le colonel Youssouf Oumar Cissé de leur soutien et accompagnement dans la lutte anti-terroriste que mènent les Forces Armées Maliennes.
La délégation du colonel Cissé s’est rendue également au COFEAT abritant la formation du Certificat Inter-Armes, aux Ateliers militaires centraux, à la Brigade territoriale de gendarmerie. Puis, elle a franchi le pont du barrage de Markala, afin de vérifier le dispositif sécuritaire.
Rappelons que courant ce mois d’octobre, les FAMa ont neutralisé 133 terroristes et interpelé 122. Elles ont récupéré 60 motos, 99 armes et ont détruit 10 EEI et 7 bases terroristes dans les différents théâtres d’opérations.
DIALLO avec FAMa
22 SEPTEMBRE