Header ad
Header ad

Diffusion de fausses vidéos contre les FaMa sur les réseaux sociaux : La DIRPA demande aux citoyens d’éviter leurs partages

Diffusion de fausses vidéos contre les FaMa sur les réseaux sociaux : La DIRPA demande aux citoyens d’éviter leurs partages

Le Directeur général de la Direction de l’information et des Relations Publiques de l’armée (DIRPA) le colonel major Diaran Koné et certains chefs de la hiérarchie militaire étaient levendredi09octobre2020face aux hommes de médias. L’objectif était d’apporter des éclaircissements sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux outrageant l’image des forces armées maliennes et tendant à saper le moral des soldats.

Rappelons que cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux maintenant n’est pas un cas isolé. Depuis 2012, des images atroces et des vidéos parfois qui ne sont pas tournées au Mali circulent sur la toile dans le but de mettre les maliens en colères. Dans cette circonstance la sérénité doit être de mise.

Selon le colonel major Diaran Koné Directeur général de la DIRPA, la vidéo est montée avec des vieilles images de l’attaque de Bouka Wèrè dans la zone de Diabaly dans la région de Ségou. Selon lui, à chaque fois que l’armée malienne est entrain de glaner des victoires sur l’ennemi, ces genres de vidéos circulent sur la toile dans le seul but de saper le moral des troupes. « Ceux qui sont derrière cet acte sont, on ne peut en douter, les ennemis du Mali. Ceux qui ne veulent pas le retour de la paix au Mali et qui ne vivent que de ce conflit » a martelé le colonel Major Diaran.

Il a aussi rappelé que les forces armées maliennes sont respectueuses des règles du droit international humanitaire et qu’ils ne tomberont jamais dans ce piège qui leur a été tendu par des ennemis de la paix, des ennemis du Mali tout court  et que leur objectif est de créer le doute et la panique chez les populations.

Il a rassuré que les FAMa ont compris le jeu et qu’ils ne se laisseront pas piéger. Le directeur de la DIRPA a convié la presse nationale, les organisations faitières de la presse à les aider à lutter contre ces pratiques mettent en cause la cohésion sociale et sapent le moral des troupes qui malgré les difficultés et les contraintes se battent farouchement au quotidien pour protéger le Mali et les maliens.

Le colonel major Koné a aussi invité les maliens à ne pas partager ces genres de vidéos sur leurs pages et les exhorte à soutenir les FAMa qui veillent et continuerons de veiller sur le Mali. « Partager ces images sur les réseaux sociaux revient à faire  l’apologie du terrorisme. Les FAMa restent respectueuses des Droits humains et comprennent les visées malveillantes et subversives derrière cette propagande avec les seuls objectifs de les pousser à des actes de représailles contreproductives et contraire à l’éthique et à la morale » défend-il avant de laisser entendre que les FAMA sont déterminés à traquer tout contrevenant à la quiétude des populations dans le respect des droits de l’homme.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *