Tradithérapeute de renommée internationale, Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou a beaucoup contribué à révolutionner la médecine traditionnelle dans notre pays. Témoignent ces propos du chef service social de l’hôpital du Mali, Seydou Moussa Traoré, en ces termes : « Les maliens ne connaissent pas la valeur de Lassana Sidi Mouleikafou. Il suffit de faire un tour en Burkina Faso et en Côte d’Ivoire pour se rendre compte »
« L’amour de tout travail en priorité facilite sa connaissance et surtout son bienfait ». Cette affirmation sied bien au promoteur de la pharmacopée « Dagaba », Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou. Issu d’une famille maure maraboutique et pratiquante de la médecine traditionnelle, il s’intéressera à celle-ci. Ce qui lui a permis aujourd’hui de se frayer du chemin dans la médecine traditionnelle, tout en la révolutionnant au seul bénéfice des malades.
Ainsi, au regard du travail rendu à la nation dans la médecine traditionnelle, qui est son domaine de prédilection, Dr Mouleikafou a retenu l’attention des autorités de la transition. Celles-ci l’ont proclamé Trésor Humain Vivant (THV) du Mali pour immenses services rendus pour le bien être de son prochain.
A la suite de cette reconnaissance, Lassana Sidi Mouleikafou, l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) a décidé d’aller à sa rencontre, dans le cadre de l’émission « Djandjo ». C’est ainsi qu’une équipe reportage a été dépêchée dans les installations pharmaceutiques du promoteur de la pharmacopée « Dagaba », sises à Torokorobougou, en face du laboratoire, Forum médical.
Sur les lieux, Dr Mouleikafou, en compagnie de ses employés se sont mis à la disposition de l’équipe de reportage de l’ORTM. Sans démagogie le tradithérapeute a expliqué sa passion pour la médecine traditionnelle. De même, il n’a pas occulté les recherches qu’il a entreprises au niveau des plantes naturelles qui lui ont permis d’obtenir des recettes traitant plusieurs maladies fréquentes chez nous.
Toujours dans ce magazine, l’humaniste Mouleikafou fera savoir que ses recherches lui ont permis de sillonner d’autres pays hors du continent africain. Chose qui l’a beaucoup servi en termes de traitement et de confection des plantes pour l’obtention des médicaments efficaces dans le traitement des maladies. En plus plusieurs centaines de millions ont été dépensés par le promoteur de la pharmacopée « Dagaba » pour l’acquisition de matériels (machines) de dernière génération. Grâce à l’acquisition de ce matériel il est parvenu à obtient des médicaments, à base de Tisane, de Lipton, de Sirop et bien sur d’autres produits facilement consommables par les malades. A cela s’ajoute de la culture de certaines plantes naturelles (Arthimésia) utilisées dans la préparation de ces produits.
Après l’avoir côtoyé, des médecins chercheurs, des amis, des élus communaux en passant par ses épouses, ont tous témoigné de l’amour et surtout de l’attachement du Dr Mouleikafou à ce travail de tradithérapeute. Son humanisme et surtout sa générosité sans limite ont été explicitement évoqués par chacun des intervenants.
Tout en reconnaissant la marque d’attention des autorités de la transition, faisant de lui, un THV, Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou demande à celles-ci de lui accorder des facilités, telles que, la prise en compte de certains de ces produits dans l’AMO. Ainsi il pourrait revoir en baisse le prix de certains médicaments, afin qu’ils soient plus accessibles aux patients.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE