Header ad
Header ad

FEBAK 2020 : La valorisation et la transformation du coton malien au cœur de l’évènement

FEBAK 2020 : La valorisation et la transformation du coton malien au cœur de l’évènement

Après le succès enregistré lors de la 12ème édition, avec comme invité d’honneur, la République algérienne démocratique et populaire, la 13 ème édition de la Foire Exposition Internationale de Bamako (FEBAK), a ouvert ses portes au Parc des expositions de Bamako, le 16 janvier dernier et se poursuivra jusqu’au 02 février prochain. Elle est organisée chaque 2 ans par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali avec son sponsor officiel la BDM, sous l’égide du département en charge du Commerce et de l’Industrie. Le thème retenu pour cette 13ème édition de la FEBAK 2020 est « La valorisation et la transformation du coton ». Elle a pour invité d’honneur le Mali. 

Le coup d’envoi de ce rendez-vous du donner et du recevoir du monde du commerce et d’industrie a été donné par le Premier ministre, Dr Boubou, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Mohamed Ag Erlaf. C’était en présence du président de la CCIM, Youssouf Bathily, du Directeur général de la BDM, Bréhima Amadou Haidara, sponsor officiel de la FEBAK 2020.

Dans son intervention le président Youssouf Bathily, a déclaré que « nous continuons à perpétuer la tradition par l’organisation en ce début d’année 2020 de la 13ème édition de la FEBAK, avec comme invité d’honneur le Mali, car nous avons aussi notre potentiel à montrer aux autres ».  Véritable espace de promotion économique et commerciale, selon le président de la CCIM, la FEBAK offre aux opérateurs économiques maliens et étrangers une formidable occasion de faire la promotion de leurs produits, de vendre et de nouer des partenariats. En raison de son importance grandissante d’année en année par le nombre d’exposants qui croit à chaque événement passant de 800 exposants en 2018 à 1000 exposants en 2020,  le site actuel de la FEBAK est devenu petit pour satisfaire la forte demande a t-il souligné. Pour faire face a cette situation, Youssouf Bathily, conformément a l’ambition de la CCIM, a sollicité l’appui du Premier ministre et son gouvernement, afin que les 50 ha promis par le Président IBK, lors de la 12ème édition de la FEBAK 2018, soient identifiés et attribués à la CCIM pour construire un véritable centre international multifonctionnel dans la zone aéroportuaire.

Le Mali est un pays agro-pastoral autrefois appelé le grenier de l’Afrique occidentale. C’est au niveau de ce secteur que nous avons de véritables avantages comparatifs. Selon Youssouf Bathily, c’est la raison pour laquelle, en marge de la présente FEBAK, nous avons décidé d’organiser une série de conférences sur l’un de nos produits d’exportation le plus important, le coton, avec comme thème : « la valorisation et la transformation du coton ». Le Mali est parmi les plus grands producteurs de coton en Afrique. La filière coton représente environ 15% du PIB du Mali. Malheureusement, la transformation de ce coton ne s’arrête qu’à l’égrainage dont 99% de coton fibre sont exportés, a-t-il regretté, et d’ajouter que notre coton reste confronté aux problèmes de fluctuations du prix international dues à la spéculation et à la concurrence déloyale, aux subventions que certains pays accordent à leurs cotonculteurs.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a informé les opérateurs économiques maliens le retour de notre pays au marché de l’AGOA.

La coupure du ruban symbolique et la visite des stands ont été d’autres temps forts de la cérémonie d’ouverture de cette 13ème édition de la FEBAK. A cette occasion, le sponsor officiel la BDM-SA était fortement présenté à travers un stand 100% digitalisé au bénéfice de ses clients.

AMTouré

22 septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *