Header ad
Header ad

Femmes et sciences : L’ESIAU magnifie les femmes

Femmes et sciences : L’ESIAU magnifie les femmes

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre le 11 février, journée internationale des femmes et des filles dans la science. L’École supérieure d’ingénierie d’architecture et d’urbanisme (ESIAU) a magnifié cette journée à travers la mise en évidence les connaissances de ses étudiantes. C’était, le samedi 10 février 2024.

Selon le constat de l’UNESCO, ‘’les filles ne bénéficient toujours pas des mêmes chances que les   garçons en termes d’achèvement des études et de choix éducation. Trop de filles et de femmes sont  freinées par des préjugées, des normes et contraintes sociales qui influent sur la qualité de L’éducation. Elles sont particulièrement sous représentées dans l’enseignement des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques’’. C’est dans le but d’inverser cette tendance que cette journée a été instituée afin de pousser les filles et les parents d’élève à laisser poursuivre les études mais aussi de d’inciter les filles à fréquenter les séries scientifiques.

Pourtant à l’ESIEAU c’est pratiquement le contraire. Selon le directeur de cette université Abdoulaye Déyoko , depuis plus de 3 ans, son établissement se trouve convoiter par les jeunes filles. Aujourd’hui, il y a presqu’une parité en terme de nombre entre les filles et garçons en a fait savoir  M. Déyoko. Ce qui prouve à suffisance que la sensibilisation apporte ses fruits. C’est pourquoi le directeur Déyoko a lancé un appel pressant aux autorités locales, aux parents, et aux  professionnels du secteur d’encourager les filles dans les matières scientifiques. Cette fréquentation de masse de filles à l’ESIAU a été appréciée à plus d’un titre. Selon  Sidibé Balkissa Traoré représentante du Ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, l’égalité des  sexes dans le domaine scientifique joue un rôle crucial pour la réalisation des objectifs du développement  durable. Les femmes et les filles apportent de la diversité à la recherche, élargissent le vivier scientifique et ouvrent l’horizon de la science et de la technologie pour le bénéfice de toutes et tous.

La qualité  de l’enseignement à l’ESIAU à hauteur de souhait

Depuis plusieurs années l’ESIAU cumule des trophées tant au niveau national qu’international. Ce qui prouve à suffisance la qualité de l’enseignement au niveau de cet établissement universitaire.  Les parents d’élèves présents pour la circonstance n’ont pas dit moins. C’est pourquoi l’ESIAU se trouve convoité tant pour les garçons que les filles. Au cours de cette journée,  les œuvres des étudiants et des étudiantes ont été visités. Cette journée été mise à profit pour rendre public les diagnostics urbaine de 7 quartiers de la commune III par les étudiantes de l’ESIAU. Les diagnostics qui ont permis de déterminer les forces, les faiblesses, les atouts de ses quartiers. Toute chose qui montre à suffisance qu’à l’ESIAU la pratique est associée au cours théoriques. « En plus de l’enseignement, à l’ESIAU nous nous soucions de l’employabilité de nos étudiants et étudiantes. C’est pourquoi nous nous investissons pour que nos diplômés aient de l’emploi d’où cette pratique. En plus de l’emploi nous avons voulu apporter notre contribution à l’émergence de ses  quartiers » a expliqué Abdoulaye Déyoko.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *