Header ad
Header ad

Festival « Théâtre des réalités » : Pour mieux promouvoir la paix et la cohésion sociale

Festival « Théâtre des réalités » : Pour mieux promouvoir la paix et la cohésion sociale

Il se tiendra du 5 au 11 décembre 2022, dans la capitale du Kénédougou avec comme thème central : « Criée des racines »

Pour informer l’opinion publique nationale et internationale de la tenue de cet événement culturel important, qui est à sa 16ème édition, l’Association porteuse dudit festival, « Acte SEPT » et son partenaire l’Agence de communication « Spirit » ont rencontré les professionnels des médias. C’était le vendredi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, qui s’est déroulée dans la salle Wakamissoko du Centre international des conférences de Bamako (CICB).  Elle était co-animée par le président de l’Association culture Acte SEPT, Adama Traoré et son chargé à la communication, Daouda Cissé.

Comme tout festival, celui du Théâtre des réalités a élaboré un programme qui constitue le menu de cet événement culturel devenu incontournable aujourd’hui dans notre pays. A cet effet, il est prévu une multitude d’activités aussi divertissantes qu’éducatives pour les  visiteurs . « L’endroit parfait pour se cultiver en famille ou entre amis ! Des formations, des marionnettes et une parade » fera savoir le président Adama Traoré.

  1. Traore dira qu’en mont du festival, ils organiseront des formations en scénographie, en régie son et lumière en marionnette.  Concernant les marionnettes, un atelier de renforcement des compétences des jeunes marionnettistes initié en 2020 est prévu. Cet atelier se fera  autour de la fabrication et de la manipulation de quatre ( 4 ) types de marionnettes  à fil, à tiges, marionnette Muppets et des marionnettes géantes. Ce sera  sous l’encadrement  de la Compagnie Ivoire Marionnette.

Quant à la parade à travers la ville,  le jour de l’ouverture, la compagnie fera déambuler sa dernière création « N’Golobé », la mère des géants (la marionnette qui a fait l’ouverture du dernier MASA au mois de mars en Abidjan).  La marionnette géante sera, ensuite exposée dans le village du festival à l’entrée durant toute la semaine.

S’agissant du théâtre divertissant et instructif à la fois,   notamment  le Kotêba, il sera au rendez – vous lors de ce festival. L’une des missions principales de l’association culturelle de Acte SEPT , c’est aussi de promouvoir le spectacle vivant. Aussi, le théâtre sera essentiellement constitué de création, de reprise et de spectacles accueillis. Pour ce faire, la création de 4 pièces seront à l’affiche . Elles seront issues des chantiers dramaturgiques qui seront animés à partir d’avril

Pour ce qui concerne la résidence d’écriture, il est prévu des ateliers  de scénographie, de  décor et costume. Pour ce faire, toutes les étapes de la création seront documentées et reprises par Acte SEPT ou d’autres compagnies du Mali,  durant ces deux dernières années.

Le festival Théâtre des réalités, c’est aussi la musique et  la danse. Il permettra de puiser dans le patrimoine musical malien qui est riche de plusieurs variétés ou genres musicaux. Aussi, il sera question de la danse du Kanaga chez les Dogon, en passant par le Didadi chez les Bamanan  et le Takamba en milieu sonrhai. « Nous allons revivre ce riche répertoire de danse lors de cette édition » a souligné M. Traoré.

Avant d’ajouter que la programmation musicale mettra les femmes en avant. Il s’agit des jeunes femmes de l’INA et  celles du  groupe de Fatoumata Kouyaté Djeliguinée. Beaucoup d’autres groupes complèteront cette programmation a t-il assuré.

Également, il va y avoir des conférences débats, portant sur les principaux sujets qui minent le développement de la culture de façon générale et au Mali en particulier. Ensuite des propositions de solutions sortiront de ces conférences. Aussi, les humoristes seront  de la fête pour vous faire passer des moments agréables et inoubliables. A côte de ceux-ci, sera organisée une exposition d’art.

Ce rendez-vous culturel servira à poser des actes d’engagement citoyens, à travers la  Journée internationale contre la corruption. Un  tribunal populaire autour de la corruption, des  fresques murales pour l’autonomisation des femmes et la fin des violences basées sur le genre sont ainsi prévus .

Comme c’est aussi un rendez-vous au plan économique, 150 stands seront aménagés et mis à la disposition des jeunes entrepreneurs qui évoluent dans la transformation des produits locaux.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *