Header ad
Header ad

Fête du 1er Mai 2023 : La mise en garde de l’UNTM

Fête du 1er Mai 2023 : La mise en garde de l’UNTM

‹‹ L’Union Nationale des Travailleurs du Ma interpelle le gouvernement à considérer qu’une érosion prononcée du pouvoir d’achat engendre un déséquilibre dont la correction serait plus douloureuse››

Les travailleurs du Mali, à l’instar de ceux du monde entier ont fêté ce lundi 1er Mai 2023, les 136 anniversaires de la victoire des travailleurs de Chicago contre la domination, l’exploitation et toutes les formes d’aliénation dans le travail et dans l’organisation politique de la cité. C’était le 1er mai 1886. Dans un contexte particulièrement rude pour les travailleuses et travailleurs, mais aussi pour le peuple malien, l’UNTM, la plus grande centrale syndicale du Mali a décidé en toute responsabilité de fêter cette journée commémorative en toute simplicité en renonçant aux activités de son défilé traditionnel, également à la confection des pagnes du 1er Mai. Elle a marqué cette journée en organisant un point de presse suivi d’une conférence débat à l’intention de ses militants. C’était dans la cours de l’UNTM, sous la présidence du Secrétaire administratif, Issa Bengaly, en présence d’un parterre des travailleuses et travailleurs.

Placé sous le signe « de la Paix et de la cohésion sociale », le 1erMai, selon M. Bengaly,  est une opportunité pour les travailleuses et travailleurs du Mali de faire le bilan des conquêtes sociales, d’engager la réflexion pour relever de nouveaux défis et de rendre hommage à l’ensemble des travailleurs du Mali pour les efforts consentis et à ceux de par le monde qui sont tombés sur le champ d’honneur de la lutte syndicale pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

L’une des particularités de la fête du 1er Mai de cette année pour l’Union des Travailleurs du Mali, selon Secrétaire général adjoint, Issa Bengaly, c’est la non confection des tenues de fête.  Selon lui, les deux usines des textiles, la COMATEX – SA et la BATEX – Ci sont confrontées à des difficultés d’ordre économiques. Une façon aussi pour l’UNTM, selon son Secrétaire administratif, d’interpeler le Gouvernement face à ses responsabilités dans la privatisation dont sont victimes aujourd’hui les deux entreprises. Toutefois, il a rassuré que l’une des revendications phares de l’UNTM restera toujours le redémarrage immédiat de la COMATEX – SA et des mesures d’accompagnement pour la BATEX – CI.

L’autre particularité, selon Issa Bengaly,  c’est  la non organisation du  défile des travailleurs. Elle se justifie par le contexte sécuritaire sanitaire du pays. C’est aussi une façon pour l’UNTM d’exprimer sa compassion envers les victimes civiles et militaires tombées sous le champ de l’honneur.

Avec l’insécurité permanente de plus d’une décennie, les séquelles de la pandémie du COVID – 19, et de l’embargo illégitime de la CEDEAO, le Mali traverse une situation socio-économique et de développement critique.

C’est pourquoi l’UNTM, selon son secrétaire administratif, en toute responsabilité est en train d’honorer la trêve demandée par le gouvernement même si rien n’est signé dans ce sens. « Mais si cette trêve devrait être préjudiciable aux acquis antérieurs des travailleurs, alors l’UNTM ne s’y reconnaitrait pas. C’est pour vous dire que l’UNTM tient à l’extinction totale du protocole du 05 février 2021 », a prévenu le secrétaire administratif, Issa Bengaly. Avant de reconnaitre que des efforts ont été consentis par le gouvernement, mais beaucoup reste à faire quant à la mise en œuvre effective du PV.

Parmi les points en souffrance, il a cité entre autres : la restitution et la protection des parcelles d’expérimentation de l’IER ; l’intégration des enseignants des écoles communautaires (ECOM) ; la situation des travailleurs compressés et des partants volontaires ; la situation des syndicalistes au niveau de la mine d’or de SOMISY à SYAMA  licenciés pour avoir observé une grève …  Y compris la transposition dans le secteur privé du bénéfice des efforts consentis par le gouvernement aux salariés du public et du parapublic de 2014 à 2022.

L’UNTM, tenant compte de l’insécurité permanente qui plonge le pays dans une crise socio-économique a décidé de mettre en sourdine certaines revendications au nom de la trêve. « Mais les prix qui flambent et le panier de la ménagère qui est soumis à une conjoncture gravissime inquiétant de plus en plus les foyers.

Il est donc urgent d’interpeller le gouvernement à considérer qu’une érosion prononcée du pouvoir d’achat engendre un déséquilibre dont la correction serait plus douloureuse », a prévenu le secrétaire administratif, Issa Bengaly. Avant de conseiller au Gouvernement d’être plus intransigeant envers les opérateurs économiques qui ont bénéficié des subventions de l’Etat.

Par ailleurs l’UNTM note, avec satisfaction, la montée en puissance de notre vaillante armée et lui témoigne toute sa solidarité.

L’UNTM, à travers son secrétaire administratif, invite les pouvoirs publics à prendre toutes les mesures pour mettre fin aux multiples délestages d’eau et d’électricité qui commencent à causer préjudice aux populations.

Enfin l’UNTM invite les militants à rester vigilants et mobilisés pour les combats futurs.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *