Header ad
Header ad

Nécrologie : Soumeylou Boubèye Maïga sera inhumé ce jeudi au cimetière de Niarela

Nécrologie : Soumeylou Boubèye Maïga sera inhumé ce jeudi au cimetière de Niarela

Mort en détention le lundi 21 mars dans une clinique de la place, à l’âge de 67 ans, Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre et président du parti ASMA sera inhumé au cimetière de Niarela, jeudi 24 mars 2022. En effet, ses obsèques auront lieu chez lui au quartier du fleuve. L’information a été donnée hier par ses parents.

En effet, selon les informations après sa mort, le gouvernement via le Service de sécurité d’État a refusé de remettre la dépouille de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga à ses parents. En premier temps, il voulait une autopsie sur la dépouille avec un médecin de leur choix ce qui a été réfuté par les parents. Vu la situation, l’ampleur de leur chagrin et remords, et les principes de la religion musulmane, les parents ont finalement refusé l’autopsie sur la dépouille, car ils ne voulaient pas que son corps soit encore profané.

Malgré cette décision de la famille, certains militants et sympathisants ont exprimé leur colère et voulaient l’autopsie sur la dépouille pour connaitre la cause de sa mort. « Certes, il était malade mais ce lundi vers 11h il était en vie et soudainement on nous annonce qu’il est mort. Cependant, on ne touche pas le corps sans faire d’autopsie parce que même après 10 ans les coupables de sa mort pourraient répondre de leurs actes criminels », déclare le président des clubs des amis de SBM. Pour lui, les autorités judiciaire et exécutive ont été insensibles face à la situation de SBM, les cris des familles et les résultats des médecins experts qui soulignaient la nécessité de son évacuation sanitaire hors du pays.

Par ailleurs, hier mardi les parents de SMB ont eu accès à sa dépouille après avoir signé un document qui, selon certaines informations, prouve que la famille n’a pas accepté d’autopsie sur la dépouille. Donc impossible de faire un recours à la justice pour cette affaire. Ayant le corps, ils ont décidé de faire les obsèques ce jeudi 24 mars dans son domicile privé au quartier du fleuve. En attendant, les amis, les camarades, les connaissances, et certaines personnalités du pays défilent chez lui pour présenter leurs condoléances.

Toutefois, il reste à savoir si les autorités lui accorderont un hommage de la nation digne de son rang et si elles seront présentes à ses obsèques en particulier le président de la Transition, Colonel Assimi Goita et l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Surtout que l’actuel ministre de la Refondation, Ibrahim Ikassa Maïga a été hué par les jeunes à la devanture de la maison de SBM, qui l’ont qualifié ainsi que sa hiérarchie d’assassins.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *