Header ad
Header ad

Infrastructures : La CG-SIFOR dotée d’un nouveau siège

Infrastructures : La CG-SIFOR dotée d’un nouveau siège

 

Ce nouveau bâtiment de R+1 construit sur ¼  de superficie a coûté à l’État la  somme  de 845 675 825F CFA.

L’inauguration de ladite bâtisse a été faite ce vendredi 30 décembre 2022, en face de l’ex-base aérienne de l’Armée, par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence de la Directrice nationale des eaux et forêts, Mme Kanouté Fatoumata Koné et des autorités communales.

Le représentant du maire de la Commune III du district de Bamako, dans ces mots de bienvenue, a remercié les plus hautes autorités du pays, à travers le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné,  pour avoir érigé cet édifice dans sa circonscription électorale. Cet édifice permettra aux agents de la Cellule de gestion du Système d’information forestier (CG-SIFOR) d’accomplir leurs missions dans les conditions optimales.

Quant à la Directrice générale des eaux et forêts du Mali, l’inspectrice générale, Mme Kanouté Fatoumata Koné, elle a d’abord remercié le ministre Koné pour son engagement aux côtés des défenseurs de notre environnement. Parce qu’il s’est toujours battu pour créer les conditions adéquates de travail, pour les services qui relèvent de son département. Pour elle, le chef du département de l’Environnement doit être fier de lui-même. Parce que, c’est grâce à lui que certains services ont été dotés de nouveaux sièges. Il s’agit du CG-SIFOR désormais logé en face de l’ex base aérienne et l’ABFN construit dans la cour des eaux et forêts, sise à N’Tabakoro, derrière Niamana. Mme Kanouté Fatoumata Koné a rassuré le ministre d’une meilleure prise  en soins de ladite bâtisse.

Pour le ministre Modibo Koné, l’inauguration du complexe administratif de la CG-SIFOR intervient environ 5 ans après la pose de la première pierre. Le bâtiment  en question comprend : 32 bureaux tous équipés dont 03 salles de réunion ; 02 salles de formations ; 03 salles de cafétéria ; 01 local pour chauffeurs ; 01 bureau d’accueil et d’orientation ; 01 Salle d’attente ; 02 salles informatiques ; 03 bureaux pour le stockage et l’archivage des données et des toilettes.

En admettant que ladite inauguration est bien venue et mérite d’être marquée dans les annales du ministère de l’environnement, de l’assainissement  et du développement durable (MEADD ) en général et plus spécifiquement dans celles de la Direction nationale des eaux et forêts (DNEF), le chef du département a engagé Mme Kanouté Fatoumata Koné et ses collaborateurs à veiller scrupuleusement sur la bonne tenue et l’entretien de ce joyau. Cela en étant en conformité avec les missions assignées aux eaux et forêts, à savoir : capitaliser les données des ressources forestières et fauniques ; suivre l’évolution des ressources forestières et fauniques et  diffuser les informations sur les ressources forestières, fauniques et sur les superficies brûlées des feux de brousse.

A rappeler que le projet de construction codifié le 29 Mars 2017, sous le N°00717DGMP/DSP2017 a dû attendre 5 ans pour connaitre son épilogue pour un montant total  de 845 675 825F CFA repartis en un marché initial de 712 076 615 FCFA et d’un avenant 133 599 210 FCFA TTC.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *