Header ad
Header ad

Journée météorologique mondiale : Mali-Météo sensibilise sur le rôle des services météorologie dans le développement

Journée météorologique mondiale : Mali-Météo sensibilise sur le rôle des services météorologie dans le développement

A l’instar des autres Nations, le Mali a célébré ce jeudi 23 mars 2023, la Journée météorologique mondiale. A cette occasion la Direction générale de l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo), a organisé à son siège, une conférence débat sur le thème : « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ». La rencontre a été placée sous la présidence du DG de Mali-Météo, Djibrila A. Maiga, en présence de Mme Tandia Fanta Traoré, la Directrice générale adjointe (DGA), ainsi que plusieurs autres acteurs et invités de marque.

La Journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Cette organisation a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale. Elle est célébrée chaque année le 23 Mars. Selon le Directeur général (DG) de Mali-Météo, Djibrilla A.Maiga, l’objectif de la célébration de cette journée commémorative est de sensibiliser, d’informer et montrer généralement le rôle qui joue les services météorologiques dans le développement. Et chaque année, selon le DG, un thème spécifique est choisi pour cette journée. Pour cette édition 2023, est le thème portait sur : «  L’avenir du temps, du climat et de l’Eau à travers les générations ». Selon Djibrilla A.Maiga, ce thème a été choisi pour montrer que l’organisation météorologique mondiale existe en tant que organisation, il y a 150 ans, depuis 1873. D’abord, organisation météorologique internationale avant de devenir en 1950, organisation météorologique mondiale. A travers des incidents, des catastrophes, dira le DG de Mali-Météo, ils ont remarqué que les systèmes météorologiques n’ont pas de frontière. Selon lui, un phénomène météo que nous observons aujourd’hui à Kayes, peut se retrouver à Gao. Mais, si vous ne le savez pas, ce qui s’est passé à Kayes, les gens de Gao ne le savent pas jusqu’à ce que ça leur tombe dessus, a-t-il dit.

Dans la présentation de la Directrice générale adjointe de Mali-Météo, Mme Tandia Fanta Traoré, il est ressorti que les politiques et les promesses actuelles sont insuffisantes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et limiter les réchauffements climatique en dessous de 1,5°c.

Pour dynamiser l’avenir des rôles des services météorologiques et hydrologiques, les méga données sont, selon la DGA de Mali-Météo, échangées plus librement que jamais au sein d’une communauté plus large, et il existe de nouveaux outils, notamment l’apprentissage automatique et l’intelligente artificielle. Selon elle, des progrès significatifs ont été accomplis pour surveiller, simuler et projeter le climat mondial afin d’appuyer la prise de décision.

« Evitons le triangle, notre météo est folichonne, notre climat est déréglé, nos eaux sont en baisse de qualité. Et chaque engagement est important. Nous avons les mêmes droits que les générations futures », a-t-elle conclu.

AMTouré      

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *