Header ad
Header ad

La sécurité nationale, de ces supposés anciens -nouveaux candidats aux élections présidentielles prochaines, en blanchiment.

La sécurité nationale, de ces supposés anciens -nouveaux candidats aux élections présidentielles prochaines, en blanchiment.

Aucun peuple, aucune nation, ne prospérera et se développera dans l’insécurité.

Si et seulement si, nous n’étions pas le peuple malien et au Mali, certains politiciens devraient se taire à jamais, parce qu’ils ont « politiqué », œuvré et trahi le peuple malien, en ne considérant que le seul grand domaine de la sécurité nationale à travers les forces armées et de sécurité. Nous devons toujours comprendre que la grande porte de la prospérité d’un peuple d’une nation donnée est la préservation, l’assurance et le renforcement de sa sécurité nationale. Nous devons tous comprendre aussi que les vertus de cette dernière (sécurité nationale) sont la cohésion sociale, la cohabitation communautaire, la stabilité nationale et la paix.

Enfin nous devons comprendre que l’assurance de la sécurité nationale renforce l’intégrité territoriale et l’unité nationale.

De 1991 à nous jours, qu’ils soient anciens Président de la république, anciens Premiers Ministres, anciens ministres, anciens députés, anciens Présidents d’institutions, la très grande majorité, ils ont tous œuvré en faveur de  la dépravation de la sécurité nationale à travers certains éléments qui sont entre autre: Le sabotage de l’armée nationale du Mali ( flamme de la paix, vente d’armement et de certains avions de combat, le mercredi noir de Kati…..)  ; la démilitarisation de certaines zones vulnérables du Mali, les rendant encore plus vulnérables ( les accords de Tamnarasset du 06 Janvier 1991); la signature de certains accords militaires, contraignants, sur notre propre territoire, celui des maliens.

En écoutant certains de ces politiciens, nous avons la nette impression qu’ils n’étaient au Mali au moment des faits, alors que de très près, acteurs, ils sont tous responsables de la situation actuelle, d’insécurité du Mali.

Nous avons l’impression qu’ils avaient oublié leurs visions, leurs stratégies, leurs projets de société, leurs programmes et leurs solutions pour les forces armées maliennes, au moment où ils étaient en poste, mais subitement et actuellement, ils sont entrain de se remémorer, en proposant des visions, des stratégies, des projets et programmes, des solutions, pauvre Mali.

Nous devons tous noter et œuvrer pour le renforcement de la sécurité nationale, sinon aucun peuple, aucune nation, ne prospérera et se développera dans l’insécurité.

N’importe quel politicien malien, n’importe quel parti politique malien, n’importe quel Président de la république malien, n’importe quel gouvernement malien, n’importe quel malien, le renforcement de la sécurité nationale est une raison d’État, il doit nous unir, et tous doivent y s’inscrire.

Améliorons-nous.

Que les maliens aient pitié du Mali.

Que le Tout Puissant Allah bénisse et protège les maliens et le Mali.

Bamako, le 30 Janvier 2021

Dr Fatogoma TOGOLA, pharmacien et opinioniste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *