Header ad
Header ad

Mairie du District-Team Europe Jeunesse : Etat des lieux de la formation professionnelle de la mairie

Mairie du District-Team Europe Jeunesse : Etat des lieux de la formation professionnelle de la mairie

Une forte délégation de la Team Europe Jeunesse a effectué le jeudi 3 Novembre dernier, une visite à la mairie du District de Bamako et au Centre de formation professionnel de Missabougou. Objectif : faire ensemble, Mairie du District-Partenaires au développement, l’état des lieux de la formation professionnelle de ladite mairie. A leur arrivés, les visiteurs ont été accueillis par le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, accompagné par ses proches collaborateurs dont le Secrétaire général adjoint, Gagny Diakité.

La première partie de cette rencontre a été consacrée au mot de bienvenue du Maire, de la présentation du Secrétaire général adjoint de la mairie, sur l’état des lieux de la formation professionnelle de la mairie. La deuxième partie a été réservée à la visite aux responsables et aux apprenants du Centre de formation professionnel de Missabougou suivie d’échanges avec eux.

Lors de ces échanges dans la salle de conférence de la mairie, le maire Adama Sangaré, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Avant de faire un rappel sur les efforts consentis par la mairie du District de Bamako dans le cadre de la formation professionnelle avec l’appui de ses partenaires, afin de faire de la jeunesse un acteur du changement et du développement du Mali. Le Maire Sangaré a saisi l’occasion avant de passer la parole au Secrétaire général adjoint, pour remercier les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens multiformes malgré le contexte difficile.

Dans sa présentation de l’état des lieux du plan triennal de la formation professionnelle de la mairie, le Secrétaire général adjoint et conseiller formation-emploi, Gagny Diakité, a d’abord défini la formation professionnelle comme étant l’apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Telle que définie, la formation professionnelle n’a d’autres objectifs que de fournir au marché du travail, des individus possédant un savoir-faire sans cesse mis à jour.

De cette disposition légale, aux dires de Gagny Diakité,  il ressort que la gestion de la formation professionnelle est une attribution spécifique du District de Bamako. « Le Cadre régional de gestion partenariale de la formation professionnelle pour l’emploi est un dispositif chargé du pilotage du système de formation professionnelle et d’insertion crée auprès de la Mairie du District de Bamako. Il a pour objectif de suivre, évaluer et orienter le développement de la formation professionnelle pour l’emploi. Il vise la compétitivité du secteur agropastoral, artisanat, BTP et services dans le District de Bamako », a-t-il expliqué.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Cadre régional de gestion partenariale de la formation professionnelle pour l’emploi, selon Gagny Diakité, se réunit en session ordinaire, au moins une fois par trimestre, sur convocation de son président. Il peut être convoqué en session extraordinaire en cas de besoin.

La Mairie du District est responsable du fonctionnement du Cadre régional de gestion partenariale de la formation professionnelle pour l’emploi, du comité de sélection des projets de formation-emploi et de la mise en œuvre du programme d’activités de formation professionnelle du District.

Parlant des activités réalisées, selon le secrétaire général adjoint, de 2015 à nos jours il a cité : 07 réunions ordinaires du CRGP/FPE ; 14 réunions extraordinaires du CRGP/FPE ; 13 sessions de formation à l’attention des membres du CRGP/FPE ; 23 session du Comité d’analyse de sélection des projets de formation professionnelle ; 07 suivis pédagogiques réalisés; 04 suivis évaluations effectués.

S’agissant bilan financier de la coopération Mairie du District/Swisscontact, de 2015 à nos jours, selon la présentation de Gagny Diakité,  la Mairie du District de Bamako avec l’appui du PAFP4/Swisscontact a investi 633.081.549.FCFA dont 97.225.377.FCFA de contribution des bénéficiaires dans la formation professionnelle pour 206 projets financés dont 170 clôturés. « Nombre total de personnes formées : 4057 dont 1711 hommes et 2346 femmes. Nombre de personnes compétentes : 3035 dont 1219 hommes et 1816 femmes. Nombre de personnes insérées : 881 dont 371 hommes et 510 femmes », a-t-il expliqué. Avant de souligner que l’appui financier de Swisscontact a permis à la Mairie du District de se doter de son SDRFPT pour une durée de cinq ans (2017-2021) comportant :03 piliers ; 04 axes stratégiques ou orientations stratégiques ; 08 axes opérationnels ; 29 actions ou activités pour un montant de 6.205.000.000. FCFA.

Enseignements à tirer

« Pour l’avenir, il faut une forte implication du Conseil de District et des autres acteurs. Pour pérenniser le CRGP, il faut un cofinancement des activités avec la participation des autres PTF. Aussi,  il faut une réelle appropriation du dispositif par les cadres de la Mairie », a-t-il dit.

Satisfecit des partenaires

Aux termes de la visite, la délégation de la Team Europe Jeunesse s’est dite  satisfaite des réalisations sur le terrain.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *