Header ad
Header ad

Master en Langues et communication de l’ULSHB : Sortie de la première promotion

Master en Langues et communication de l’ULSHB : Sortie de la première promotion

La cérémonie de la sortie de la première promotion master en langues et communication du département des sciences du langage de l’Université des lettres et sciences humaines de Bamako (ULSHB), s’est déroulée, le samedi 19 novembre 2022, dans l’enceinte de la cité universitaire de Kabala. C’était en présence de plusieurs personnalités, des récipiendaires et leurs parents ainsi que du parrain de l’évènement Pr. Abou Diarra.

Selon le parrain de l’évènement, c’est un grand jour, car ils célèbrent la sortie des étudiants de la première promotion de Master en Langues et Communication formée par le département des Sciences du Langage, un jeune département mis en place en place en 2008. « Cela constitue, sans nul doute, un motif de satisfaction et de fierté pour l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako », a-t-il énoncé. Et de profiter  de l’opportunité qui lui est offerte, pour adresser ses chaleureuses félicitations aux étudiants récipiendaires de ce diplôme de « Master en Langues et Communication ». A l’en croire, ce résultat n’aurait pu être possible sans l’engagement et la détermination des responsables et des professeurs de l’Université. Ainsi, il a remercié les étudiants pour le choix porté sur sa modeste personne. « C’est un grand honneur pour ma modeste personne, mais aussi pour toute l’équipe et les professeurs du Département », a déclaré Pr. Abou Diarra. « Vous avez choisi les langues et la communication. Cela constitue un choix d’autant plus courageux que la question des langues nationales soulève de nos jours dans notre pays beaucoup de passions. Ce choix exigera de vous plus de forces d’arguments, une opiniâtreté dans la défense de vos opinions, en un mot une conviction profonde ». Avant d’insister sur le fait que les langues nationales constituent comme un des éléments essentiels pour la refondation de notre pays. « En tous cas, une véritable refondation exige que nos langues nationales soient notre principal outil de développement », a-t-il insisté. Avant de prodiguer des conseils aux diplômés pour la réussite d’une vie professionnelle.

Le porte-parole des récipiendaires, Mamoutou S. Traoré, au nom de ses camarades a salué le parrain ainsi que l’assistance. Selon lui, ce jour est un jour heureux, dont ils se souviendront longtemps. En effet, il marque la fin d’une période de leur vie estudiantine. Il a souligné que leur parrain fut le chef de DER de sciences du langage et l’un des professeurs qui se soit le plus investi durant leurs études en Master. Alors son choix n’était pas fortuit. C’est pourquoi, il a indiqué qu’ils l’admirent parce qu’il a consacré sa vie à la transmission du savoir et à la promotion de nos langues nationales. « Nous pouvons être fiers de notre diplôme de master, et de notre formation qui nous donnent les atouts importants pour notre vie socio-professionnelle », a déclaré Mamoutou S. Traoré.

Par ailleurs, le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences du Langage (FLSL). Mohamed MINKAILOU, dans ses mots de bienvenu, a fait savoir que le Master Langues et Communication comporte deux spécialités à savoir la spécialité en Langues et celle en Communication. A ses dires, au vu de l’interdisciplinarité que requiert ce Master, ils l’ont scindé à partir de l’année dernière en deux masters. La spécialité Communication est érigée en Master en Communication qu’héberge l’Institut Universitaire de Technologies ( IUT ) en partenariat avec le DER Sciences du Langage. Quant à la deuxième spécialité – Langues , elle a pris le nom de Master en Linguistique et Didactique des langues. Avant de préciser que son but a été de proposer une alternative crédible et compétitive aux offres de formation existantes en mettant à la disposition du marché de l’emploi des spécialistes des langues et de la communication prêts à l’emploi et à même de mener et de conduire des projets de recherche.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *