Header ad
Header ad

OMH : Un plan d’action en cinq axes pour redynamiser l’habitat au Mali

OMH : Un plan d’action en cinq axes pour redynamiser l’habitat au Mali

Il s’agit de l’assainissement de la situation financière ; l’amélioration de l’organisation interne ; le renforcement des dispositifs internes ; l’optimisation et la meilleure allocation des ressources internes ; le renforcement du processus de gestion du parc des logements sociaux

Le nouveau Directeur général de l’Office malien de l’habitat, (OMH),  l’expert comptable Sékou Demba a rencontré la presse le 7 avril dernier au siège de l’immeuble ACI pour présenter les nouvelles réformes qu’il entend mettre en œuvre pour relancer les activités de l’OMH. Il était accompagné de son directeur adjoint, Hamidou Kiné et son conseiller, Aliou Maiga.

Arrivé à la tête de l’OMH, le 21 janvier dernier le nouveau patron de l’OMH a élaboré un plan d’action en 5 grand axes. Il s’agit de l’assainissement de la situation financière ; l’amélioration de l’organisation interne ; le renforcement des dispositifs internes ; l’optimisation et la meilleure allocation des ressources internes ; le renforcement du processus de gestion du parc des logements sociaux.

Selon le jeune expert comptable, les ressources humaines constituent l’un des leviers les plus importants pour la mise en œuvre des nouvelles réformes. C’est pourquoi dira-t-il que la première urgence est de recruter un auditeur international pour assainir les finances et les ressources de la structure.

La nouvelle vision, selon Sékou Demba, c’est la pérennité des actions de l’OMH surtout la mise en œuvre de ces nouvelles réformes qui permettront la relance de ses activités. Ces réformes s’articulent autour de cinq mesures à savoir : l’assainissement de la situation financière pour la relance des activités de l’office ; le renforcement des dispositifs de contrôle (interne et externe) ; l’organisation et la meilleure allocation des ressources ; le renforcement du processus de gestion du parc de logements sociaux et la relance des activités ainsi que l’identification de nouvelles perspectives à travers de nouveaux mécanismes de financement.

Pour le Directeur de l’OMH, il est grand temps d’adapter l’habitat aux besoins des demandeurs. “L’idée des immeubles collectifs’’ est une proposition qui peut correspondre à un certains nombre de demandeurs. Aussi, Sékou Demba d’annoncer une grande opération contrôle des logements inoccupées dans le cadre d’une meilleure redistribution des logements.

Une autre disposition de la réforme est que  désormais, l’OMH entend  adapter le paiement des loyer  par la mise place des outils tels que le paiement à l’avance selon le moyen du locateur.

Ainsi pour mieux évaluer la structure, le Directeur de l’OMH dira qu’une évaluation périodique sera faite avec l’implication des medias. Des rencontres du genre seront organisées au cours desquelles, il exposera ce qui a pu être réalisé ou pas dans ce processus de mise en œuvre de ces réformes.

Avant de terminer, il a remercié l’ensemble des partenaires de l’office, ainsi que le personnel.

Il faut rappeler que l’Office malien de l’Habitat est un établissement public à caractère administratif, chargé de la gestion, de l’organisation et de la mise en place des stratégies adéquates pour permettre aux Maliens d’avoir un logement décent. Créé en 1996, l’OMH est placé sous la tutelle du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il a pour mission principale de soutenir la promotion de nouvelles constructions facilitant l’accès aux logements pour les Maliens.

Mohamed Naman Keita

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *