Header ad
Header ad

Opération des FAMA à Moura : Des enquêtes judiciaires ouvertes

Opération des FAMA à Moura : Des enquêtes judiciaires ouvertes

Du 23 au 31 mars 2022 dernier, les Forces armées maliennes (FAMA) ont fait des opérations qui ont abouti à la neutralisation de plus de 200 terroristes, selon le communiqué du Chef d’État-major de l’armée. Mais, d’autres bouches parlent dexactions de civils d’où l’appel de l’ouverture des enquêtes par certaines organisations de défenses des droits de l’homme dont la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Face aux sollicitations de l’ouverture des enquêtes pour faire la lumière sur ces opérations, le Tribunal militaire de Mopti vient d’ouvrir lesdites enquêtes. En effet, dans un communiqué du mercredi 06 avril 2022, signé par le premier substitut du Cabinet du procureur de la République, Colonel Soumaila Bagayogo, fait savoir que le Procureur de la République près le Tribunal militaire de Mopti porte à la connaissance de l’opinion que suite aux allégations d’exactions présumées commises sur des civils dans la période du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura, à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou, cercle de Djenné, région de Mopti, des enquêtes ont été ouvertes par la Gendarmerie Nationale sur instructions du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces allégations. A cet effet, il souligne qu’un transport judiciaire sera effectué très prochainement sur le site à Moura par le Procureur militaire exerçant ses prérogatives de police judiciaire. Et de préciser que ce dernier sera accompagné d’un médecin légiste, d’une équipe de police technique et scientifique (PTS) et d’enquêteurs. « L’opinion sera tenue régulièrement informée de l’évolution de ces enquêtes, dont les résultats seront rendus publics », rassure-t-il.

Par ailleurs, il est à souligner que les militaires maliens ont fait l’objet d’allégations sur des exactions de civils au cours de leur lutte contre les terroristes venus tous azimut. Mais, ils n’ont pas été déclarés auteurs des exactions. En attendant, la conclusion de ces enquêtes, beaucoup de maliens espèrent que les FAMA font leur devoir régalien dans le strict respect des droits de l’homme et dans le professionnalisme.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *